Rivages, une application Android conçue par le Cerema, permet au grand public d’étoffer la base de données de relevés du trait de côte en réalisant ses propres relevés de la limite entre la mer et la terre.
Via l’application, en marchant au bord de la mer ou au pied des dunes, le contributeur enregistre la trace GPS de son smartphone. Ces données sont ensuite transmises au Cerema, qui les traite de manière sécurisée, et les partage sur la plateforme Géolittoral.
L’utilisateur a le choix du type de trait de côte à relever. À ce jour, une quarantaine de participants ont réalisé près de 400 envois de relevés comprenant un peu plus de 1000 traits de côte et 900 photographies.
Rivages permet ainsi de constituer une base de données de relevés du trait de côte à grande échelle, utilisée afin de déterminer si le littoral avance, recule ou reste stable.
En impliquant le grand public dans la surveillance du littoral, Rivages joue aussi un rôle en matière de sensibilisation aux problématiques liées au littoral telles que l’érosion et la protection de cet espace.
Participez à l’enrichissement de la base de données du Cerema et visualisez les données sous forme de carte ou téléchargez les données brutes.
–> Application disponible sur Google Play <–
Source : CEREMA