Une exposition itinérante et un site Internet
L’exposition
Le Conservatoire du littoral a conçu l’exposition « Rivages en mouvements » afin de donner à chacun les clés pour s’interroger sur l’évolution de nos côtes, à l’échelle des dernières décennies. Le littoral est un espace de mouvements, le trait de côte perpétuellement mobile, les paysages et l’occupation de nos côtes changeant.
« Rivages en mouvement » se base sur des données cartographiques récentes et anciennes. Son concept est d’afficher, pour une période historique récente au cours de laquelle la comparaison est pertinente, le trait de côte mais aussi la nature des sols aux différentes époques et ainsi constater l’évolution du littoral.
Cette exposition nationale se veut itinérante, elle est disponible en prêt sur demande au Conservatoire du littoral. Elle est actuellement visible au Jardin botanique de Bordeaux (du 12 octobre 2021 au 2 janvier 2022).
Le site Internet
Un site Internet a été développé en complément de l’exposition. Il propose des cartes interactives, permettant d’observer l’évolution du trait de côte sur plusieurs sites (notamment en Méditerranée : Le Petit Travers, Le Grau du Roi, La Pointe de Beauduc, Les Vieux Salins et Mucchiatana. Il propose également des définitions et des ressources pour aller plus loin.