La lagune de Biguglia a été classée réserve naturelle en 1994 et gérée depuis par le Collectivité de Corse. C’est la plus vaste zone humide littoral de Corse (14,5 km²). Elle est située au Nord-Est de l’île (Fig. 1). C’est une lagune peu profonde (profondeur moyenne : 1.4 m), séparée de la mer par un cordon lagunaire sur environ 10 km de long. Ce milieu reçoit des apports d’eau douce via de nombreux cours d’eau (principalement le Bevinco et le Golo par l’intermédiaire du canal du Fossone), des stations de pompage de canaux de drainage et par les évènements pluvieux. Les échanges avec la mer sont limités et se réalisent grâce à un grau naturel situé à l’extrémité d’un long et étroit chenal au Nord.
Figure 1. Localisation, réseau hydrographique et bathymétrie de la lagune de Biguglia
La lagune de Biguglia est ainsi caractérisée par d’importantes variations de température (3 à 35 °C) et de salinité (2 à 37 psu) suivant, le plus souvent, un gradient Nord/Sud. De par sa position géographique, cette lagune subit une pression anthropique importante.
Le crabe bleu américain, Callinectes sapidus, n’a pas épargné la lagune et elle est même parmi les plus impactée par la présence de l’espèce. En effet, depuis le premier signalement sur la lagune qui remonte à 2014, ce n’est à partir de 2020 que les observations et captures ont été très régulières avec depuis 2022 un développement exponentiel de l’espèce sur le site (Fig. 2), mais également sur d’autres étangs de la côte orientale.
Figure 2. Évolution de la population de crabe bleu sur l’étang de Biguglia entre 2021 et 2023 (Garrido, 2024)
La présence de femelles grainées est confirmée sur la lagune en août 2021 avec les premiers juvéniles capturés dès novembre 2021. Des femelles grainées ont par ailleurs été capturées entre juillet et novembre 2022 sur la façade Est de la Corse sur les lagunes de : Palo, Biguglia, Urbinu et Balistra, le lido de la Marana ainsi qu’à l’embouchure du Golo en mer (Garrido & Veyssière, 2023).
Dans le cadre du Groupe de Travail Callinectes sapidus région Corse de nombreuses études ont été initiées afin de mieux appréhender la biologie de l’espèce, ses déplacements ainsi que son expansion. Sur la lagune il y a eu des prélèvements pour tester l’amorce génétique spécifique à l’espèce pour l’utilisation de l’ADNe et initier des campagnes de détection précoce sur d’autres sites encore non impacté (Fig. 3), le suivi de la population via le réseau des pêcheurs sentinelles (OEC/CRPMEM), le suivi biométrique de la population à partir de janvier 2023 (OEC), le suivi par télémétrie acoustique pour suivre et comprendre les migrations de l’espèce entre les différents habitats des crabes (Université de Corse/OEC).
© S. Etourneau CdC/RNEB
Durant ces différentes études/actions, la Collectivité de Corse a appuyé logistiquement les études sur l’espèce aussi bien sur l’étang de Palo (ADNe) et surtout sur l’étang de Biguglia (ADNe et télémétrie acoustique).
En effet, en tant que zone fortement impactée par la présence de Callinectes sapidus, la réserve naturelle de l’étang de Biguglia a souhaité être site test d’une étude de télémétrie acoustique menée par l’Université de Corse et l’OEC dans le cadre du GT « Callinectes sapidus » afin de permettre de comprendre la distribution, la migration et l’utilisation des habitats (lagunaire et marin côtier) d’individus marqués. Cette étude est en cours de finalisation (Stage UCCP/OEC, 2024), elle permettra de mettre en évidence les zones d’intérêts en lien avec certaines périodes du cycle de développement de l’espèce et de déployer in fine des actions de lutte plus efficientes.
© S. Etourneau CdC/RNEB
Si ces différentes actions sont terminées ou en cours de finalisation, la Collectivité de Corse a souhaité poursuivre différents ces suivis et notamment le suivi biométrique initié en 2023. Aussi depuis mars 2024, les agents de la RNEB récoltent des données sur différents paramètres relatifs à la taille et à la reproduction de cette espèce.
Réalisés mensuellement ces mesures sont couplées avec les données de paramètres physico-chimiques (e.g. température, salinité, oxygène dissous) suivis depuis de nombreuses années sur le site et en différents points (6 stations réparties sur l’ensemble de la lagune). La généralisation du suivi biométrique sur différents sites gérés par la Collectivité de Corse devrait par ailleurs être effectif d’ici la fin de l’année 2024.
En complément, et en lien avec le Plan Territorial de Lutte contre le crabe bleu américain, la Réserve Naturelle de l’Etang de Biguglia travaille également à la définition d’un plan local de contrôle des populations de Callinectes sapidus.
- Contact
Sabrina ETOURNEAU
Cheffe du service de la réserve naturelle de l’étang de Biguglia
Collectivité de Corse
04 95 59 51 10