Dans le cadre de sa démarche d’adaptation au changement climatique, la Délégation Languedoc-Roussillon du Conservatoire du littoral publiera au premier trimestre 2026 un récit climatique du littoral de la région Occitanie, qui sera présenté lors d’un prochain webinaire le 17 mars prochain. Ce récit propose une analyse de l’évolution depuis 1976-2005 (période de référence) et à venir des principaux paramètres et indicateurs climatiques, par unités hydro-littorales et selon la Trajectoire de réchauffement de référence pour s’adapter au changement climatique (TRACC). Un total de 22 indicateurs a été retenu, selon 6 catégories : des indicateurs thermiques, de précipitations, de vent, d’incendies, et liés au paramètre d’élévation du niveau marin. Plusieurs ateliers et temps d’échange ont été organisés avec les agents du littoral entre septembre 2025 et janvier 2026, pour sélectionner les indicateurs et paramètres climatiques les plus pertinents à retenir, et échanger sur le contenu et le format du livrable.
Cette analyse, réalisée par le groupement RECOnnexion et GeographR pour le compte du Conservatoire du littoral, s’inspire largement de la méthode Natur’Adapt proposée par Réserves Naturelles de France (RNF) et constitue la première étape de toute démarche d’adaptation au changement climatique. Elle peut être utilisée par les gestionnaires d’espaces naturels qui souhaiteraient se lancer dans les étapes suivantes de la démarche, de la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilités et d’opportunités à un plan d’adaptation ou l’intégration dans un plan de gestion ou autre document stratégique. Ce projet est financé par le Conservatoire du littoral et les partenaires du Plan littoral 21 (Région Occitanie, Banque des Territoires et Etat).

Figure : Cartographie des neuf unités hydro-littorales en recoupant bassins-versants et unités littorales homogènes (Source : GeographR).