De nombreuses espèces inventoriées… et des objectifs de conservation ciblés
Le comité de pilotage du 8 septembre 2011 a validé la première partie du document d’objectif Natura 2000 de la ZPS « Salines de l’étang de Berre » et de la ZSC « Zones humides et marais liés à l’étang de Berre ». On dénombre parmi les espèces d’intérêt communautaire inventoriées 6 chiroptères (petit et grand rhinolophe, petit murin, murin à oreilles échancrées, murin de Capaccini et Minioptère de Schreibers), 1 reptile (Cistude d’Europe), 1 odonate (Agrion de Mercure), 1 lépidoptère (Ecaille chinée), un coléoptère (Lucane Cerf-volant), 2 poissons (Toxostome et Blageon) et…100 oiseaux (dont 53 espèces migratrices régulières).
En ce qui concerne leurs habitats, 28 ont été répertoriés d’intérêt communautaire dont 5 classés prioritaires par l’Europe (Lagunes côtières, Mares temporaires, Bas Marais calcaire, Parcours substeppiques et steppes salées).
Les principaux objectifs de conservation sont : Gérer les niveaux et la qualité de l’eau, optimiser l’accueil des colonies de chiroptères et favoriser la nidification des oiseaux.
Zone humide de l’étang de Berre. Crédit photo : GIPREB
Brève transmise par Laurent CLAUDE, Chargé de mission Natura2000, SISEB/GIPREB