Le 20 novembre, près de 90 personnes se sont réunies à la Tour du Valat lors d’une rencontre organisée par le GREC PACA (Groupe régional d’experts sur le climat en PACA) et ses partenaires.
Cette rencontre a été l’occasion de partager entre différents publics les enjeux et atouts des zones humides littorales face au changement climatique. A la Tour du Valat, de nombreux échanges ont eu lieu entre gestionnaires, chercheurs, élus, établissements publiques et les services de l’état. En parallèle, au domaine de la Palissade, des collégiens ont été sensibilisés aux zones humides lors d’ateliers organisés par les Petits Débrouillards et le PNR de Camargue.
Soutenu par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, cet événement était conjointement organisé par la Tour du Valat, la SNPN-Réserve Naturelle Nationale de Camargue, le Parc naturel régional de Camargue, le domaine de la Palissade, AIR Climat et son GREC-PACA.
Retour sur la rencontre professionnelle
Le public professionnel a rassemblé près de 90 personnes principalement de la région PACA. L’objectif était de faciliter le dialogue entre les participants et les chercheurs invités à présenter l’état actuel des connaissances scientifiques sur les impacts et enjeux du changement climatique sur les zones humides. Les échanges, nombreux et riches, ont permis à chacun de s’exprimer avec la volonté de mettre en œuvre des actions d’adaptation et d’atténuation sur ce territoire vulnérable.
L’après-midi, les participants se sont rendus sur la digue à la mer à proximité du phare de la Gacholle pour profiter d’une balade en plein air au cours de laquelle les échanges de la matinée se sont poursuivis en compagnie des chercheurs et gestionnaires.
Quand les collégiens interviewent les chercheurs…
De la même manière, près de 60 élèves de 5ème du collège de Saint-Andiol, se sont rendus l’après-midi sur le site du Fangassier et ont ainsi posé leurs questions à des chercheurs du GREC PACA et de la Tour du Valat : Joël Guiot (Cerege, membre du GIEC), Bernard Seguin (ex-Inra, membre du GIEC) et Marc Thibault (La Tour du Valat). Les enfants, équipés de leur micro, en ont profité pour interviewer les chercheurs sur les écosystèmes camarguais et les conséquences du changement climatique, sous les regards bienveillants de leurs enseignants, mais aussi des élus du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Monsieur Bruno Genzana, Vice-président, et Madame Corinne Chabaud, déléguée aux domaines départementaux et espaces naturels. Un parcours pédestre vers l’étang du Fangassier a aussi été proposé aux élèves qui ont découvert un site unique en France de reproduction des flamants roses.
Vidéos des présentations. A réécouter et visionner.
Les principales tendances du changement climatique en région PACA, Joël Guiot (CNRS, CEREGE, Labex OT-MED, coprésident du GREC-PACA).
La problématique de l’eau en région PACA : transferts et usages, Marie Jacqué (maître de conférences, AMU-LPED).
La Camargue, un écosystème vulnérable, une gestion adaptative, Patrick Grillas (Tour du Valat).
Perception sociale du changement, réalité sociale et économique, quelle concertation en Camargue ? Lisa Ernoul (Tour du Valat).
Le fonctionnement de la nappe phréatique et des zones humides de la Crau, Antoine Baillieux (SYMCRAU).
Les phénomènes d’intrusion saline Marc Moulin (BRGM).
Contacts co-coordinateurs du GREC-PACA :