Campings et hôtels économes en eau, en énergie et en pesticides : Ils l’ont fait !

Date de publication : 26/04/2017

Un peu moins de trois ans en arrière nous vous rendions compte d’une expérience pilote menée dans le cadre du programme « Eco-habitons le Parc » au sein du camping « Les Floralys » situé dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, rapidement rejoint peu de temps après par une nouvelle opération sur un autre camping (à La Palme) et un hôtel (à  Narbonne). L’objectif de ces expériences, issues d’un partenariat entre le PNR de la Narbonnaise, la CCI de Narbonne, la Fredon LR et l’association Les Ass’Eau’ciés , avec le soutien financier de l’Agence de l’eau, était de réduire les consommations en eau et en énergie d’établissements touristiques et plus globalement de réduire l’impact que pouvait avoir le tourisme saisonnier sur l’environnement.

Trois ans plus tard, l’heure est au bilan. Campings et hôtels peuvent-ils réellement concilier respect de l’environnement et forte affluence touristique ?

Les chiffres, résultat de plusieurs années d’analyses et d’observations, parlent d’eux-mêmes. Dans le cas de l’Hôtel de Paris (Narbonne), la mise en œuvre des préconisations pilotes a permis une économie en eau potable de l’ordre de 27%. Dans le cas du camping du domaine de La Palme c’est plus de 12% d’eau qui sont économisés chaque nuitée.

Le bilan est sans demi-mesure :

« Si tous les établissements touristiques de la narbonnaise suivaient la même démarche que ces 3 établissements pilotes, avec des solutions simples, accessibles et à effet immédiat (sans regret), l’économie réalisée en eau potable « estivale » seraient de l’ordre de 130.000 à 230.000 m3, soit l’équivalent de la consommation de 1.3 à 2.3 millions de nuitées touristiques économisées chaque été. »

 

Un court documentaire, intitulé « Hôtel et camping économes » décrypte la faisabilité de ce projet « Eco-habitons le Parc ».

Ce film d’un quart d’heure qui retrace l’historique du projet pilote, de sa réflexion à sa mise en place jusqu’à l’observation de résultats concrets constitue une excellente base de retours d’expérience.

Par sa diffusion, sa communication et sa valorisation auprès de la filière économique touristique locale, il pourrait avoir un réel impact sur les consommations en eau, en énergie et en pesticides des sites touristiques du littoral et tendre à démontrer que oui, tourisme saisonnier, économie d’argent et respect de l’environnement peuvent tout à fait s’accorder ensemble.

In fine, il s’agit aussi de démontrer que des solutions simples, réalistes et concrètes peuvent être mises en place dès aujourd’hui et « sans regret » pour atténuer et s’adapter aux effets du changement climatique sur un territoire littoral à forte vulnérabilité.



campings et hôtels économes par PNR_NM

 

  • En savoir plus

Article PNR de la Narbonnaise

Film « Hôtel et camping économes »

Dossier de presse

Article du Pôle lagunes d’avril 2014 « Camping économe en eau et sans pesticides »

 

  • Contacts
Parc naturel régional de la Narbonnaise
 
Eric VOQUE
Responsable Ressource en eau et éco-développement
Tel : 04.68.42.70.46 / E-mail : e.voque@pnrnm.fr
 
Typhaine LEGRAND
Responsable Climat et Énergie; Conseillère Info Énergie
Tel : 04.68.42.66.61 / E-mail : t.legrand@pnrnm.fr