Depuis le 15 mars 2021, l’Office français de la biodiversité accueille 2 stagiaires pour poursuivre les travaux engagés depuis 2019 sur la continuité piscicole dans les marais littoraux. La transparence des ouvrages à la mer et une meilleure gestion hydraulique des marais littoraux sont des leviers importants pour la préservation des populations piscicoles qu’elles soient dulcicoles, amphihalines ou marines. L’étude et la connaissance de la continuité piscicole de ces territoires doivent faire l’objet d’une attention particulière, pour accompagner la mise en œuvre :
- du plan national de gestion de l’anguille (règlement européen);
- de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin (indicateurs de pression « continuité terre-mer » pour le second cycle) ;
- de l’action 49 et 9 du plan national d’actions en faveur des zones humides (PNAZH 2014-2018) : « Connaître et évaluer le potentiel des milieux littoraux pour l’accueil des populations piscicoles comme l’anguille européenne » et « Bancariser les inventaires de zones humides et marais ».
Afin de parvenir à cette mise en œuvre à l’échelle des façades Atlantiques, Manche et mer du Nord ainsi que méditerranéenne, l’Office français de la biodiversité accueille, pendant 6 mois sur le site de Pérols, Myriam Barat et Emmanuelle Bachs qui seront appuyées techniquement par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes et le Pôle-relais Marais atlantiques, Manche et mer du Nord.
Myriam Barat, est en Master 2 Gestion des Littoraux et des Mers à l’université Paul Valéry III à Montpellier. Son sujet de stage porte sur la cartographie des unités hydrauliques cohérentes en marais méditerranéen. Suite aux premiers stages de 2019 et 2020 qui ont permis d’identifier, collecter et bancariser les ouvrages en marais méditerranéens dans le référentiel national des obstacles à l’écoulement suivant une typologie commune, il s’agira d’identifier et délimiter en 2021 les unités hydrauliques de ces marais gérés par les principaux ouvrages selon un protocole éprouvé sur les marais de la façade atlantique. La méthode est ainsi adaptée à la Méditerranée et permet de caractériser les marais gérés qui sont potentiellement des zones d’accueil piscicole.
Emmanuelle Bachs, est en Master 2 Sciences de la Mer à l’université de Perpignan Via Domitia. Son stage porte en particulier sur l’amélioration de la connaissance sur la continuité piscicole dans les marais littoraux à l’échelle des façades Atlantique, Manche et mer du Nord ainsi que méditerranéenne. Elle réalisera une synthèse bibliographique et un travail d’enquête sur les acquis de la recherche concernant les poissons présents dans les marais littoraux ainsi que sur la continuité piscicole dans ces territoires. Elle relèvera les besoins dans le domaine de la recherche sur ces sujets et les besoins en matière de gestion afin de mieux préserver ou restaurer les continuités écologiques en marais. Ce stage permettra de contribuer à la réflexion sur le développement d’indicateurs de pression de continuité terre-mer dans le cadre de la DCSMM et pour le rapportage européen de mise en œuvre du plan anguille.
Myriam Barat et Emmanuelle Bachs seront amenées à échanger avec les structures gestionnaires des lagunes dans les prochaines semaines.
- Contacts
Myriam Barat : [email protected], 07 64 29 51 32
Emmanuelle Bachs : [email protected], 07 64 29 57 29