Cet été prenez de l’altitude avec le CPIE Bassin de Thau
Venez découvrir la lagune de Thau comme vous ne l’avez jamais vue !
Dans le cadre du projet « Eau vue d’en Haut » du CPIE Bassin de Thau, les photographes du collectif En Haut ! sont venus photographier le territoire du Bassin de Thau et les étangs palavasiens pour présenter les grand enjeux autour de l’eau. Chaque photo permettra d’illustrer un enjeu du 10ème programme de l’Agence de l’eau RMC, appliqué au territoire d’action du CPIE Bassin de Thau.
Photo : Zone de Sansouire, salines de Villeneuve-lès-Maguelone
Des prises de vue aériennes par cerf-volant
Grâce à une technique écologique connue sous le nom de Kite Aerial Photography (KAP), les photographies aériennes nous présentent à chaque fois une problématique liée à l’eau. Pendant près de trois semaines, les photographes ont sillonnés les alentours de la lagune de Thau pour prendre des clichés et nous donner une image originale et inédite du territoire.
Programmation de l’exposition
Ce travail est présenté au travers d’une exposition photos itinérante durant les mois de juillet à novembre dans différents sites autour du Bassin de Thau.
- du 13 au 19 juillet et du 22 juillet au 2 Septembre à l’Abbaye de Valmagne à Villeveyrac.
- du 20 au 21 juillet au Festival de Thau à Mèze
- du 13 septembre au 15 octobre aux Salins de Villeneuve les Maguelone
- du 30 octobre au 4 novembre au Salon Nautique du Cap d’Agde
Le projet "Eau vue d’en Haut"
Ce projet a comme fil conducteur la découverte des grands enjeux autour de l’eau sur le territoire de Thau et des étangs palaviens. Il se déclinera en trois actions au cours de l’été
- L’exposition qui permettra d’interpeller de manière surprenante le public.
- Des animations qui plongeront le public au cœur des enjeux de l’eau. Au programme : suivre la migration de l’anguille, accompagner un spéléologue à travers les karsts, randonner à vélo autour des réservoirs hydrologiques, plonger dans la lagune de Thau à la découverte de la biodiversité locale, se promener sur le littoral pour en lire le paysage, comprendre la restauration et la protection des habitats…
- Une édition qui permettra d’approfondir les connaissances. Cet ouvrage sera illustré par les photos de l’exposition et sera complémentaire aux sorties de terrain. Le but de cet ouvrage est de diffuser plus largement une nouvelle image du territoire, des enjeux actuels et de susciter des changements de comportements au profit d’une gestion durable de la ressource.
Retrouvez toute la programmation sur le site du CPIE Bassin de Thau et découvrez en exclusivité des photos de l’exposition sur notre page Facebook.
Voile latine, étang de Thau | Sète crépuscule |
- Contacts
Contact presse Adeline Rumpler Assistante de direction 04 67 24 07 55 | Contact projet Aleksandra Ribnykox Responsable de projets et chargée de communication 04 67 24 07 55 |
- Partenaires
- En savoir plus
Site internet du CPIE Bassin de Thau
Page Facebook du CPIE Bassin de Thau
Crédit photo : © En haut! / CPIE Bassin de Thau