Création d’un nouveau Groupe de Travail au sein du COGEPOMI Rhône Méditerranée
Lors de sa dernière délibération le 27 décembre 2022, le Comité de Gestion des Poissons MIgrateurs a invité ses membres à mettre en place un nouveau groupe de travail « GT Anguilles en Lagunes », dans un cadre concerté pour identifier des modalités adaptées de gestion de l’anguille dans les milieux lagunaires. Son animation a été confiée à l’association Migrateurs Rhône Méditerranée.
Les lagunes sont des milieux stratégiques pour l’anguille en raison de leur productivité importante, mais l’espèce est actuellement en danger critique d’extinction. Une réflexion doit être menée sur la problématique de cette espèce dans ces milieux, intégrant à la fois des connaissances sur ces habitats, leur gestion et la gouvernance de l’eau sur les territoires, et la gestion de la pêche de l’Anguille à ses différents stades de vie.
Les futurs travaux de GT Anguilles en Lagunes, intégrés au PLAGEPOMI 2022-2027 et piloté par le COGEPOMI Rhône Méditerranée, s’inscrivent par conséquent en déclinaison des objectifs de la Commission de Gestion des Pêches en Méditerranée (CGPM). La constitution de ce groupe, ses missions et modalités de mise en oeuvre ont été discutées puis validées à l’occasion des dernières Commissions techniques et plénières du COGEPOMI qui se sont tenues respectivement les 4 octobre et 8 décembre 2022.
Une première réunion de ce GT Anguilles en Lagunes s’est tenue le 10 février 2023, animée par MRM et a réuni l’ensemble des parties prenantes concernées par les modalités de gestion de l’Anguille au sein des lagunes. L’objectif est de co-construire une feuille de route opérationnelle pour les années à venir :
- de partager les connaissances disponibles sur les 3 grandes thématiques abordées (pêche, habitats, gouvernance) et de définir les besoins en termes de connaissances et d’actions pour réduire la pression sur l’Anguille dans ces milieux.
- de proposer une méthode de travail,
- d’avoir une vision partagée pour mettre en place des mesures de protection de l’anguille.
Il rappelle également que ces mesures de protection de l’espèce sont à associer aux enjeux socio-économiques.
Le GT a été élargi au PNR de la narbonnaise en qualité de gestionnaire d’un large territoire qui a initié un travail spécifique auprès des pêcheurs professionnels dans le cadre du renouvellement de sa charte. Par ailleurs, la démarche se veut volontairement participative et contributive. De prochaines réunions courant du printemps permettront d’avancer sur la priorisation des actions à mener par le GT Anguille en lagunes et ses sous-groupes thématiques.
- Contacts
Association MRM
Pierre Campton, [email protected]
Damien Rivoallan, [email protected]