La Direction Interrégionale de la mer lance un appel à projet de recherche sur le milieu marin, en partenariat avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’Agence française pour la Biodiversité, la Région Occitanie et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La France a initié depuis 2011 la mise en œuvre de la directive cadre communautaire « stratégie pour le milieu marin » (DCSMM) de 2008. Cette mise en œuvre, dont l’objectif est l’atteinte du bon état écologique des eaux marines en 2020, se matérialise par l’élaboration de « plans d’action pour le milieu marin » (PAMM) à l’échelle de sous-régions marines, la « Méditerranée occidentale » étant l’une d’entre elles. Le PAMM constituera également le volet environnemental du document stratégique de façade.
Chaque PAMM comprend 5 volets dont le programme de mesures, qui définit l’ensemble des politiques publiques et actions à mettre en œuvre d’ici 2021, pour atteindre les objectifs environnementaux.
Parmi les mesures du PAMM, une vise spécifiquement la question de la recherche. Il s’agit de la mesure M045-Med2 « Inciter les organismes de recherche à prendre en compte les priorités de recherche sur le milieu marin listées en annexe du programme de mesures, et sensibiliser les financeurs potentiels pour initier des appels à projets ». Cette mesure doit permettre d’atteindre l’objectif général J « Organiser les activités de recherche et développement en Méditerranée pour répondre aux objectifs de la DCSMM ».
Lors de l’élaboration du programme de mesures, la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée a sollicité les principaux établissements de recherche pour aider à identifier les travaux de recherche existants ou en cours afin d’identifier les projets de recherche complémentaires à mener. Ces priorités ont été complétées suite à la phase de consultation des membres du Conseil maritime de façade.
Au regard de l’actualisation de ces besoins et des attentes des partenaires, il a été décidé de se concentrer sur 3 thématiques prioritaires, sur lesquelles portent cet appel à projets :
- Évaluation de l’efficacité économique des mesures de gestion prises en faveur de l’environnement marin notamment au sein des aires marines protégées et des contrats de milieu ;
- Caractérisation de la connectivité des milieux, notamment les zones de fonctionnalités continentales (lagunes, estuaires…) et les petits fonds côtiers ;
- Connaissance de la capacité de charge et d’accueil des sites
Date limite de dépôt de dossier : 31 mai 2018