L’appel à projet est lancé jusqu’au 24 avril 2017
Les littoraux ont connu, au cours des dernières décennies, une évolution rapide et contrastée qui soulève de nombreuses questions relatives à la protection de l’environnement, aux modes de gouvernance, aux risques naturels et écologiques, au développement socio-économique, culturel et politique.
Interfaces économiques attractives aux activités diverses, ils font l’objet de grands aménagements. À l’image du reste de la planète, la France affiche une densité de population 2,5 fois plus forte dans les communes littorales. Par ailleurs, elle représente le deuxième domaine maritime mondial grâce à ses départements et territoires d’outre-mer. La préservation et la gestion efficace de ces milieux fragiles ne peut être garantie sans une action globale prenant en compte l’ensemble des espaces, des acteurs, des liens qu’ils entretiennent entre eux ainsi que leur spécificité et contraintes propres.
C’est pourquoi la Fondation de France a lancé cet appel d’offres destiné à encourager les recherches innovantes sur les littoraux et à soutenir leur diffusion auprès des principaux acteurs concernés.
Quels objectifs ?
- Améliorer les connaissances du fonctionnement des espaces littoraux
- Diffuser ces recherches auprès des citoyens et leurs représentants, ainsi qu’auprès des gestionnaires (pêcheurs, conchyliculteurs, professionnels du tourisme, décideurs…)
- Promouvoir les dispositifs de recherche participative impliquant les acteurs locaux.
Qui peut répondre ?
Cet appel d’offres s’adresse aux laboratoires, centres de recherche et institutions d’intérêt général œuvrant sur les espaces littoraux.
Quels sont les principaux critères de sélection ?
Le projet devra :
- concerner des terrains français avec une implication possible d’équipes internationales
- proposer une confrontation disciplinaire et l’approche sociale des problématiques explorées
- prendre en compte la diversité des échelles spatiales et temporelles et leurs imbrications
- valoriser des données existantes qui, le cas échéant, pourront être complétées par de nouvelles données
Une attention particulière sera portée aux projets impliquant directement les parties prenantes des territoires concernés et favorisant le dialogue chercheurs/usagers.
Date limite de dépôt des dossiers : 24 avril 2017 inclus.
- Contact
- En savoir plus