En complément du plan national d’action 2022-2030 qui vise à prévenir l’arrivée de nouvelles espèces déjà connues, la France s’engage dans une campagne de gestion des espèces exotiques présentes sur son territoire. La gestion des espèces exotiques envahissantes est une action phare de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030.
Afin de renforcer ces démarches de gestion, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires lance un appel à projets visant à réguler les populations d’espèces exotiques envahissantes, doté d’un budget de 1.4 millions d’euros pour 2022.
Projets attendus
Cet appel à projets est à destination des acteurs publics et privés engagés dans des démarches de gestion de populations d’espèces exotiques envahissantes sur le territoire national, en métropole et outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte) :
- gestionnaires d’espaces naturels ;
- associations de protection de l’environnement ;
- syndicats d’usagers ;
- collectivités territoriales ;
- fédérations d’usagers de la nature ;
- entreprises ;
- opérateurs de l’État.
Comment participer ?
Les porteurs de projets devront déposer un dossier respectant les consignes décrites dans le règlement administratif : projet comportant différents volets descriptifs, non encore démarrés mais dont la date de démarrage est fixée en 2022.
La sélection, opérée par les services déconcentrés régionaux du ministère (DREAL / DEAL / DRIEAT Ile de France / DGTM Guyane) et la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère, privilégiera les projets issus d’acteurs locaux et portant sur :
- les espèces émergentes et faisant l’objet d’une réglementation en tant qu’espèce exotique envahissante (espèce figurant sur un arrêté ministériel) ;
- les territoires insulaires ;
- les sites à enjeux de biodiversité.
Les projets seront financés à hauteur de 50% de leur budget total, et pour un montant maximum de 100 000 €.