Réduire la pression sur la biodiversité en intervenant sur les trames vertes et bleues
Publié le 7 décembre dernier, l’appel à projet FEDER « Réduire la pression sur la biodiversité en intervenant sur les trames vertes et bleues », est ouvert jusqu’au 31 Décembre 2016. Les projets devront contribuer à la restauration et la reconnexion des trames vertes ou des trames bleues, afin de réduire les pressions sur la biodiversité.
Restauration et développement de la trame verte
Les projets devront contribuer à la restauration et la reconnexion des trames vertes, afin de réduire les pressions sur la biodiversité.
Les types indicatifs d’actions soutenues sont les suivants :
- Équipements et travaux favorisant les continuités et la perméabilité des infrastructures linéaires,
- Les études d’avant projets ne seront éligibles que si elles sont susceptibles de déboucher sur un ouvrage financé sur le programme opérationnel.
- Travaux sur les espaces périphériques maillant des trames vertes urbaines et périurbaines (ouvertures de liaisons piétonnes végétalisées, haies urbaines, prairies fleuries,…)
- Acquisition d’espaces présentant un intérêt écologique reconnu, et nécessaires à la restauration de grandes continuités écologiques au regard des infrastructures de transport,
- Actions s’inscrivant dans la stratégie régionale opérationnelle de protection des espèces et des habitats, qui permettent de réduire la mortalité faunistique le long des réseaux, les disparitions d’espèces et d’habitats patrimoniaux
- Investissements pour la gestion de l’accueil du public et limitation du dérangement et de la destruction des espèces et habitats.
Les réalisations doivent viser en priorité les ouvrages de restauration des continuités.
Restauration des milieux aquatiques et développement de la trame bleue
Les projets concernant plus spécifiquement la restauration et le développement des milieux aquatiques devront contribuer à la restauration et la reconnexion des trames bleues, afin de réduire les pressions sur la biodiversité.
Les types indicatifs d’actions soutenues sont les suivants :
- Etudes d’avant-projet et travaux d’investissement ayant une issue directement opérationnelle sur les continuités écologiques et la restauration physique des cours d’eau : effacement de seuils, équipements de seuils (passes à poissons), gestion du transit sédimentaire, ainsi que les travaux connexes nécessaires à la réalisation et à la pérennité du projet, projets de restauration de la morphologie, reméandrage, restauration de la connectivité des berges, du faciès méditerranéen, opérations de reconquête de l’espace de mobilité des cours d’eau (exemple des rivières en tresse : Durance, Buëch, Bléone, Asse…), restauration des zones humides, projets faisant appel à du génie végétal…
- Les études d’avant projets ne seront éligibles que si elles sont susceptibles de déboucher sur un ouvrage financé sur le programme opérationnel
Les réalisations doivent viser en priorité la restauration d’un linéaire « significatif » de cours d’eau.
- En savoir plus
Site Internet L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Contact
CONSEIL REGIONAL PACA – DAE/SPAE
Maxime BONNAUD
04.88.73.78.01 / [email protected]