L’Atlas Contamination Chimique en milieu marin est désormais accessible sur le site web Ifremer/CCEM/ Risque chimique.
Cet Atlas permet de visualiser et de superposer différentes couches thématiques d’intérêt en lien avec la surveillance des contaminants chimiques, les usages, occupations et pressions sur le continuum terre‐mer et le continuum mer‐mer et facilite l’accès aux données de surveillance.
Cet outil a trois objectifs principaux :
1️⃣ Améliorer notre réponse en cas de déversement accidentel de substances chimiques (Cf. « Que faire en cas de déversement chimique accidentel ? »). L’Atlas peut être utilisé comme outil de travail pour :
- Partager et échanger sur la stratégie d’échantillonnage proposée par Ifremer avec les administrations et interlocuteurs locaux et nationaux ;
- Accéder rapidement aux données disponibles sur les points de suivi ROCCH, permettant de caractériser l’état de référence avant l’arrivée des polluants à la côte.
2️⃣ Mettre en évidence d’éventuel manque de surveillance chimique (et donc de données) sur certains secteurs géographiques.
3️⃣ Faciliter le lien entre des contaminations chimiques observées sur le littoral et les sources de contaminations possibles via un SIG permettant de visualiser les usages, l’occupation du territoire, les pressions sur le continuum terre‐mer et la continuum mer‐mer.
Cet Atlas est organisé en 9 rubriques :
- Surveillance des contaminants chimiques
- Autres suivis
- Stratégie de surveillance en cas de déversement chimique accidentel
- Historique des suivis accidentels
- Indices de sensibilité du littoral ‐ spécificités du trait de cote
- Continuum terre‐mer
- Continuum mer‐mer
- Règlementation ‐ zones de production, de protection, baignade
- Caractéristiques physiques, hydrologiques et sédimentaires
Il s’agit d’une première version de l’atlas. Celui‐ci est évolutif et s’enrichira en fonction des besoins et des attentes des différents acteurs et partenaires.
- Contact