L’augmentation préoccupante des populations du Crabe bleu, Callinectes sapidus, sur le littoral Corse (milieux lagunaire et marin côtier), depuis 2020, ont conduit l’Office de l’Environnement de la Corse et la DREAL de Corse à réunir différentes parties prenantes impliquées, pour définir une stratégie régionale en réaction à l’expansion de cette espèce invasive.
L’objectif de la première réunion de ce « Groupe de Travail » (GT), qui s’est tenue en janvier 2021, a été (i) de mettre en place notoirement ce GT, (ii) d’échanger sur la préservation de nos écosystèmes et des métiers traditionnels qui y sont associés face à l’expansion de cette espèce le long du littoral corse, (iii) de discuter et de prioriser les moyens et études à engager à court et moyen termes et (iv) de valider une trame de plan d’action pour la région Corse.
À ce jour, le GT compte 49 personnes, appartenant à 22 structures différentes (e.g. Ministère, services de l’état et de la collectivité, universités, établissements publics ainsi que des pêcheurs professionnels et des gestionnaires d’espaces naturels). Des sous-groupes de travail ont été organisés et réunis depuis 2021 dans un souci d’efficience et dans l’optique de répondre à des enjeux précis :
- sous-groupe de travail « scientifique – ADN environnemental » ;
- sous-groupe de travail « scientifique – Suivis/Télémétrie acoustique » ;
- sous-groupe de travail « scientifique – lien ENI/État écologique des Lagunes » ;
- sous-groupe de travail « pêcheurs sentinelles » ;
- sous-groupe de travail « gestionnaires espaces protégés »;
- sous-groupe de travail « recherche de financements et montage de projets »
- sous-groupe de travail « façade méditerranéenne » (intégration du Pôle-relais lagunes méditerranéennes au sein des GT/COPIL pour faire le lien entre les actions à l’échelle des 3 régions (Occitanie, Paca et Corse) ;
- et sous-groupe de travail « gouvernance ».
Entre 2021 et 2023, de nombreuses actions ont été menées par des membres du GT ou sont actuellement en cours en région Corse. Les actions menées entre 2021 et 2022 ont fait l’objet de nombreuses communications , pour les plus récentes, il s’agit de :
- l’enquête auprès des pêcheurs récréatifs ;
- l’étude relative à la structure des populations sur deux lagunes corses et mesures isotopiques ;
- l’expérimentation liée aux réponses métaboliques du Crabe bleu face aux variations de la salinité ;
- l’achat de matériels spécifiques dédiés à la construction d’engin de pêche à destination de pêcheurs professionnels et de gestionnaires d’espaces naturels ;
- et l’élaboration d’un document en lien avec les propositions d’actions de gestion pour lutter contre le Crabe bleu en Corse.
Une présentation succincte des résultats ou de l’avancement de ces études/travaux est exposée ci-dessous.
Résultat de l’enquête sur le Crabe bleu (Callinectes sapidus) à destination des pêcheurs récréatifs en région Corse
Dans le cadre des actions menée par l’OEC pour améliorer les connaissances sur le Crabe bleu en Corse et plus particulièrement sa cartographie spatio-temporelle le long du littoral corse, un questionnaire à destination des pêcheurs récréatifs a été réalisé. Cette enquête en ligne (au format Google Forms) a circulé entre juin et décembre 2022 à travers différents canaux de diffusion (e.g. groupes Facebook connus et orientés vers la pêche récréative en Corse, site de l’OEC, presse écrite : Corse Matin, Le Marin, Le Chasseur Français).
Ce questionnaire s’est basé sur les travaux de Cerri et al. (2019) et de FranceAgriMer (2018 ; étude relative à la pêche récréative en France). L’enquête pouvait être renseignée en moins de 15 minutes. Elle était structurée en 3 sections différentes :
- la première partie était relative aux informations liées à l’activité de pêche pratiquée (e.g. expérience, zones de pêche, type de pêche, période de l’année),
- la deuxième partie portait sur l’observation du Crabe bleu (e.g. connaissance sur le Crabe bleu, zones d’observation, années et périodes d’observation, abondance lors des prises, perception du Crabe bleu)
- et enfin dans la troisième partie, les répondants étaient invités à s’exprimer sur les possibles valorisations du Crabe bleu (e.g. Crabe bleu apprécié ou non, achat).
L’enquête a permis de récolter un total de 19 témoignages (dont 13 observations de Crabe bleu en Corse hors de nos sites d’études) et 27 retours indirects accompagnés généralement de photographie. Ce qui porte au total à 46 le nombre de retours en 6 mois. Aucune erreur d’identification de l’espèce n’a été commise.
Ce travail a donc permis d’améliorer nos connaissances sur la répartition du Crabe bleu le long du littoral corse (Fig. 1). Il a également mis en avant l’implication des pêcheurs récréatifs dans la prévention et le recensement des espèces non indigènes.
Figure 1. Évolution de la répartition du Crabe bleu en Corse à l’issue de l’enquête auprès des pêcheurs récréatifs.
Étude de la structure des populations de Callinectes sapidus dans 2 lagunes corses
Dans l’optique de l’élaboration d’une stratégie de gestion de lutte efficace contre le Crabe bleu en région Corse, les membres de la gouvernance du GT ont acté la nécessité de disposer de données scientifiques portant sur les facteurs influençant la structure des populations de C. sapidus dans nos lagunes.
Basée sur un cycle annuel (janvier à décembre 2023 minimum), des individus sont prélevés mensuellement sur les lagunes de Biguglia et de Palo par les pêcheurs professionnels, conventionnés avec l’OEC. Ce suivi mensuel permet de récolter différents paramètres mesurés sur chacun des individus :
- la taille de différentes parties du corps et le poids,
- la maturité sexuelle,
- les périodes de reproduction et de fécondité.
In fine, l’ensemble de ces paramètres seront corrélés avec les facteurs environnementaux des lagunes échantillonnées. Ces paramètres physico-chimiques seront transmis par la Collectivité de Corse (Gestionnaire de ces deux sites).
Les résultats de cette étude nous permettront de définir sur quel type d’individu (e.g. mâle, femelle ou juvénile) et à quelle période (e.g. au printemps en amont de la période de reproduction chez les mâles et/ou en fin d’été/début d’automne durant la migration pour la ponte chez les femelles), il serait opportun de pratiquer des pêches sélectives et intensives pour contrôler le développement de C. sapidus dans nos lagunes et diminuer ainsi les stocks.
Expérimentation sur la tolérance haline du Crabe bleu
Afin de comprendre la distribution et l’utilisation de l’habitat par l’espèce, il est nécessaire de comprendre son écologie et sa réponse aux conditions environnementales. La tolérance physiologique de C. sapidus face aux variations de la température a été réalisée par Marchessaux et al. (2023).
Cependant il n’existe aucune donnée sur la réponse métabolique (consommation d’oxygène) de C. sapidus aux variations de la salinité. L’objectif de cette étude est de quantifier expérimentalement la réponse métabolique à une large gamme de salinité (entre 0 et 60 psu) à l’optimum thermique de l’espèce mesuré lors des précédentes études.
Les résultats attendus permettront de produire des cartes de prédiction actuelles (2022-2023), et futures (2050 et 2100) de la distribution de Callinectes sapidus à (i) petite échelle (lagune de Biguglia et à (ii) l’échelle méditerranéenne.
Télémétrie acoustique sur le Crabe bleu en milieu lagunaire
Une étude de télémétrie acoustique débutera en juin 2023 sur la lagune de Biguglia afin d’analyser la distribution, la migration et l’utilisation des habitats (lagunaires et marin côtier) des individus marqués. Au total, 40 individus (20 mâles, 20 femelles) seront marqués durant l’année 2023. Plusieurs campagnes de marquages sont prévues.
Les résultats attendus sont importants puisqu’ils permettront de mettre en évidence les zones d’intérêts en lien avec certaines périodes du cycle de développement de l’espèce : reproduction, léthargie, zones de chasse, migrations des femelles, etc., pour la mise en place future des actions de gestion pour contrôler/lutter contre le Crabe bleu.
Les cartes obtenues lors des différents travaux (étude tolérance haline et Marchessaux et al., 2023) seront combinées et comparées avec les cartes de distribution et de migration produites par l’étude de télémétrie acoustique. La combinaison de la répartition des crabes, de leur physiologie et de leur écologie permettra de définir des zones clés pour la mise en œuvre de mesures de gestion efficaces pour lutter contre l’espèce.
L’ensemble des études menées depuis 3 ans, ainsi que l’état de l’art sur les retours d’expériences liés aux stratégies de gestion des espèces animales exotiques envahissantes aquatiques nous ont d’ores et déjà permis de dégager quelques pistes de réflexions sur la stratégie à mener pour gérer/lutter contre C. sapidus en région Corse.
Parmi les différentes stratégies envisagées, nous pouvons citer l’action de pêches ciblées durant des périodes clefs du développement du Crabe bleu dans certaines lagunes corses. Afin de pouvoir, non pas éradiquer l’espèce (nature ouverte du milieu rendant cette action quasi-impossible ; Thresher & Kuris, 2004), mais tenter de maîtriser son expansion.
Des captures importantes d’individus lors de ces pêches sont attendus et nécessaires. Dans le cas des lagunes où une activité de pêche professionnelle est présente (e.g. Biguglia, Palu) des tests de capture couplés à l’étude biométrique des crabes seront effectués à l’aide de filets, verveux renforcés et nasses (FAO, 2020). Pour ce faire l’OEC a prévu l’achat de matériels spécifiques permettant la construction de filets et de verveux renforcés ainsi que des nasses dès 2023.
- En savoir plus
Observatoire Régional des Zones Humides de Corse
- Contacts
Marie GARRIDO
Office de l’Environnement de la Corse
Coord. Observatoire Régional des Zones Humides de Corse
Chargée de projets pour la région Corse du Pôle-relais lagunes méditerranéennes
[email protected]
04 95 50 99 41
Muriel DE BASQUIAT
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Corse
Chef de l’unité politique de l’eau
[email protected]
04 95 30 13 83