Initiée en 2024 pour impulser et co-construire une dynamique de réseau sur le Crabe bleu en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette campagne de sensibilisation et d’information s’est poursuivie cette année de Juin à Novembre 2025 sous la coordination du CPIE des îles de Lérins et Pays d’Azur avec le soutien du réseau de structures ambassadrices de la campagne Ecogestes Méditerranée en Région Sud et des partenaires gestionnaires d’espaces naturels.
Le soutien de l’OFB et du CPIE Littoral d’Occitanie et du Parc national de Port Cros a permis de reconduire la sensibilisation dans différents territoires de la Région Sud et en partenariat avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes d’étendre les actions de sensibilisation à l’est du littoral où le Crabe Bleu poursuit sa progression géographique.
En 2025, les ambassadeurs et ambassadrices sont allés à la rencontre des pêcheurs dans de nouvelles communes (en violet sur la figure ci-dessous), surtout dans les Alpes-Maritimes où le Crabe bleu a été signalé pour la première fois à l’ouest du département en août 2025.

Les objectifs opérationnels
- Sensibiliser les pêcheurs de loisirs sur les lieux de leur activité sur le Crabe bleu.
- Sensibiliser les pêcheurs dans les ports de plaisance sur le Crabe bleu en partenariat avec les gestionnaires de ports et des partenaires locaux.
- Favoriser l’engagement des publics à participer à la remontée d’observations sur le Crabe bleu
Méthodes et moyens d’action
Des ambassadeurs et ambassadrices professionnels formés aux méthodes de
sensibilisation et aux thématiques concernant le Crabe bleu, sont intervenus au contact des pêcheurs de loisirs, lors d’entretiens menés à l’aide d’une grille de questions pour favoriser les bonnes pratiques à adopter vis-à-vis de cette espèce non indigène marine et la participation à la remontée des observations via un formulaire en ligne (l’outil SICEN du CEN Occitanie ).
Une diffusion plus large dans des points relais (magasins d’accastillage, location de bateaux, écoles de permis bateau, offices de tourisme, …) a également été réalisée, en complément des lieux déjà visités par les structures ambassadrices de la région en 2024.

Formation du 8 juillet 2025 au Parc national de Port-Cros
Résultats des enquêtes de terrain auprès des pêcheurs
Au total, plus de 2600 personnes ont été sensibilisées en 2025 en Région Sud.
- Estimer la connaissance des pêcheurs de loisirs sur le Crabe bleu


- Observations du Crabe bleu

48% des pêcheurs enquêtés ont déjà observé un Crabe bleu (16% en 2024).
Parmi l’ensemble des signalisations recueillies, le nombre de crabes observés par les pêcheurs a augmenté entre 2024 et 2025. Les crabes observés ont été de la taille d’une main pour la majorité des signalisations (même constat en 2024 avec les 187 signalisations).
Dans la plupart des cas, les premières observations de Crabe bleu ont été aux mois de juillet- août et en septembre.


La moitié des pêcheurs enquêtés connaissent le Crabe bleu, et le distinguent parmi les quatre autres espèces de crabes qui leur ont été présentés en 2024, trois quarts en 2025.
En revanche, une grande proportion ignore l’impact du Crabe bleu sur la pêche et les recommandations à appliquer en cas de capture d’un individu.
Cette campagne de sensibilisation a porté ses fruits puisqu’elle a permis d’apporter à ce public des informations importantes concernant les recommandations en cas de capture. Elle a permis aussi de susciter un intérêt de la part des pêcheurs pour participer à la remontée d’observations.
Les pêcheurs de loisir ont un rôle très important pour estimer l’abondance dans les zones de pêche, remonter les données d’observation et sont un relais d’info.