Restauration d’un site de nidification à laro-limicoles – Pointe du Salaison, Mauguio
Le Samedi 4 mars 2024, plus d’une cinquantaine de salariés des hôtels du littoral héraultais du groupe Accor et leurs familles ont prêté mains fortes bénévolement pour restaurer un site de nidification d’oiseaux laro-limicoles à la pointe du Salaison à Mauguio (34) et nettoyer ce secteur de nombreux déchets ménagers.
Cet événement est organisé dans le cadre de la convention partenariale liant les Hôtels ACCOR et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes (Tour du Valat en partenariat avec le CEN Occitanie). Chaque année depuis 18 ans, ce chantier est organisé à l’occasion de la journée mondiale des zones humides et en appui à un gestionnaire de site périlagunaire.
Pays de l’Or Agglomération accompagne la mise en œuvre de ce chantier pour la 5ème année consécutive.
Situé au Sud de la commune de Mauguio, ce site naturel protégé s’étend sur 85 ha de zones humides et s´intègre dans un complexe de marais exceptionnel en bordure Nord de l’étang de l’Or. Le site correspond à l’embouchure du cours d’eau du Salaison et forme un delta s’allongeant en pointe vers l’étang, offrant un site paysager d’exception.
Lieu naturel d’épuration et de montée des eaux, réservoir de biodiversité, ce site joue un rôle patrimonial majeur pour la conservation des espèces d’oiseaux laro-limicoles notamment coloniaux (sternes, goélands, mouettes et l’Avocette élégante) qui nichent sur des ilots recouverts de sable coquillé, préférentiellement dépourvus de végétation.
Les espèces à forts enjeux de conservation présentes sur le site
Parmi les espèces remarquables, protégées mais encore très menacées à l’échelle méditerranéenne, les laro-limicoles coloniaux fréquentent le secteur du Salaison en période de migration ou de reproduction. Au travers du chantier d’entretien du site, les résultats attendus sont :
- L’amélioration des conditions de nidification des laro-limicoles coloniaux
- L’augmentation des effectifs de laro-limicoles nicheurs, et accroître les taux de reproduction des espèces visées.
Sur les abords de cet étang, on peut observer l’Avocette élégante, l’Echasse blanche, la Sterne naine ou le Gravelot à collier interrompu
Descriptif du chantier
Ce chantier bénévole vient en appui aux actions de l’équipe gestionnaire du site. Historiquement, dans le cadre du projet Life+ ENVOLL, des aménagements d’îlots de nidification ont été créés ou restaurés. Depuis plusieurs années les sternes préfèrent le banc coquillier pour nicher, donc l’objectif est d’avoir un site le plus attractif possible afin de mieux protégées les colonies de Sterne naine pour laquelle un ilot a été créé.
C’est grâce à l’appui de ces chantiers bénévoles, qu’un chapelet de sites de reproduction est maintenu sur les sites lagunaires méditerranéens. Ces travaux sont indispensables pour améliorer l’accueil des colonies nicheuses de laro-limicoles sur nos côtes.
À l’échelle méditerranéenne française, les suivis réalisés ont montré qu’après 10 ans de restauration ou de création d’îlots propices aux mouettes, goélands et sternes par des structures gestionnaires d’espaces naturels, les sites de nidification sont plus attractifs que leurs homologues naturels avec un taux d’occupation plus important et un succès de reproduction plus élevé. Ainsi, les effectifs d’oiseaux nicheurs sur les dernières années 2020-21-22 ont permis de retrouver des effectifs nicheurs, tels que ceux connus dans les années 1980, avec une stabilisation au-dessus de 20 000 couples pour la 3eme année consécutive, soit en 2022 : 24 186 couples recensés au pic d’installation. L’année 2023 a malheureusement été marquée par la grippe aviaire.
Durant les 3h du chantier Accor du 4 mars, la cinquantaine de participants s’est répartie sur le site afin de contribuer d’une part à l’arrachage manuel de la végétation du banc de sable coquillier et d’un ilot sur une surface d’environ 400m² et a procédé à l’évacuation de la végétation qui est ensuite acheminée en déchetterie par le gestionnaire.
Un groupe d’une vingtaine de personnes a également parcouru 600m à pied pour nettoyer les abords du site du Salaison avec de nombreux déchets ménagers ramassés sur une surface d’environ 0,5ha.
Il a fallu environ 3 heures de travail en matinée pour arracher les végétaux du sable coquillé et ce nettoyage du site qui a conduit à évacuer 27 m3 de végétaux et de déchets.
L’opération est réussie et attire déjà de nombreuses espèces depuis ce nettoyage du banc coquillier.
Mouettes rieuses et sternes pierregarins sur ilot du Salaison (23 mai 2024) – crédit POA |
Nombreuses sternes naines sur le banc coquillier dévégétalisé (23 mai 2024)- crédit POA |
Le Pôle-relais lagunes et les gardes du littoral de l’Agglomération du Pays de l’Or tiennent à remercier les personnes des hôtels Accor présentes pour l’ensemble de ces actions qui sont d’une grande aide pour la préservation des enjeux écologiques du site.
- Contacts
Nathalie BARRE – Chargée de projet Occitanie – Pôle-relais lagunes méditerranéennes – portable : 06 25 83 13 78
Aurélia DUBOIS – Garde du littoral, Technicienne environnement – Pôle Eau et Milieux Aquatiques – portable 06 10 09 81 51