Entretien d’un îlot pour les laro-limicoles aux Salines de Villeneuve
Comme chaque année depuis 16 ans et dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, des salariés du groupe Accorhotels participent à un chantier coorganisé en partenariat avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes (Tour du Valat et Conservatoire d’espaces naturels).
Le 7 mars dernier, c’est le Conservatoire d’espaces naturels qui a accueilli ce chantier sur le site naturel protégé des Salines de Villeneuve, propriété du Conservatoire du littoral.
Une cinquantaine de salariés des hôtels Ibis, Pullman, Mercure et Novotel de Montpellier à la Grande Motte, se sont réunis pour une matinée de travaux d’entretien d’un îlot de nidification dédié aux oiseaux laro-limicoles.
Rappelons que ces oiseaux, qui s’installent en période de nidification sur nos milieux lagunaires, en danger au niveau mondial, sont protégés sur le territoire national et au titre des directives européennes. Ils nichent en colonies plurispécifiques et font pour la plupart leurs nids dans le sable à même le sol. C’est l’îlot du cristallisoir sur les Salines qui attire le plus de laro-limicoles, en particulier la Sterne naine, la Sterne pierregarin, l’Avocette élégante, la Mouette mélanocéphale et la Mouette rieuse.
Afin d’assurer l’attractivité de cet îlot pour les laro-limicoles, si chers à l’action du Conservatoire d’espaces naturels, il est indispensable de remettre en état le substrat avec un renouvellement régulier en sable coquillier. Cet îlot, créé à partir d’une ancienne digue des Salines, nécessite d’être désherbé avant d’être réensablé.
La cinquantaine de participants a ainsi été divisée en deux groupes pour remplir les objectifs du chantier :
- Une vingtaine s’est rendue à pied à la petite plage des Salines couverte de sable coquillier. Adultes comme enfants, ont mis en sacs environ 1 tonne de sable pour pouvoir réensabler l’îlot. A l’occasion de cette extraction de sable, un petit chenal qui avait été comblé a été creusé pour rétablir une continuité hydraulique entre l’étang de Vic et l’exutoire du canal de la Bouffie (canal de ceinture des Salines, alimentant le site en eau salée).
- A l’opposé du site, une dizaine de personnes s’est équipée de waders pour rejoindre l’ilot en tractant deux embarcations qui serviront au transport des sacs de sable. Le reste des participants acheminés sur l’ilot par les embarcations, a effectué un désherbage manuel d’une portion de l’ilot avant de pouvoir le réensabler. Les sacs de sable acheminés par voiture ont ensuite été embarqués depuis la digue du cristallisoir jusqu’à l’ilot, donnant lieu à une activité très physique pour les personnes qui ont longuement marché dans l’eau.
Sur la partie de l’ilot nettoyée de végétation, le sable a ensuite été étalé, prêt à recevoir les premières colonies de laro-limicoles.
Après trois heures de travail sous une météo très agréable, le chantier s’est achevé avec le traditionnel repas offert par le groupe Accorhotels.
Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes et le Conservatoire d’espaces naturels remercient les salariés d’Accorhotels pour l’énergie déployée au profit de la préservation de ces populations d’oiseaux encore très fragiles en Méditerranée.
La belle saison approche et les oiseaux visitent déjà le site… espérons qu’ils soient nombreux à réussir leur prochaine couvée.
Crédits photos : Accorhotels, CEN L-R
- Contact
Nathalie Barré
Chargée de projet Occitanie – Pôle-relais lagunes méditerranéennes