Le Crabe bleu Callinectes sapidus, montre ces dernières années une augmentation de ses densités dans certaines lagunes méditerranéennes impactant la fragile biodiversité lagunaire et surtout la pêche artisanale. Pour certaines lagunes françaises et en particulier l’étang de Canet dans les Pyrénées orientales, ce Crabe bleu représente la quasi-totalité des prises capturées par les pêcheurs au détriment des autres espèces commerciales emblématiques des lagunes induisant des pertes économiques sans précédents pour les pêcheurs (filets déchirés, peu de vente de poissons, pénibilité importante du travail, etc.).
Toutefois, aujourd’hui, le Crabe bleu remonté par les pêcheurs est peu consommé et bien souvent détruit. Pourtant il est particulièrement consommé dans son aire native en Amérique. Une des options pour compenser les pertes économiques liées au crabe bleu serait d’utiliser cette ressource et de le consommer. Mais le Crabe bleu n’est pas connu des consommateurs français qui ne sont pas habitués à voir de gros crustacés bleus sur leurs tables.
Ainsi est né BlueConso, une étude menée par l’Université de Palerme (Italie) ayant pour objectif de déterminer la perception du grand public sur la consommation du crabe bleu en étudiant différents aspects : connaissances de l’espèce; perception de la couleur, de la forme ; types de consommation (produit brut ou transformé) et le consentement à payer. BlueConso a pour objectif de fournir des données aux décideurs pour aider à la décision.
- Contact
Guillaume Marchessaux