Après plusieurs années de travail, l’ouvrage de François Mesléard, « Éco-pâturage et restauration de la végétation dans les zones humides méditerranéennes », vient de paraître. C’est le résultat d’une longue recherche menée à la Tour du Valat. Les résultats devraient permettre d’améliorer l’éco-pâturage pour la conservation dans le bassin méditerranéen.
L’éco-pâturage, couramment utilisé dans les zones humides, est un allié efficace de la gestion de la végétation. En contrôlant la croissance de nombreuses espèces et en limitant l’implantation et la colonisation d’autres végétaux, le pâturage modifie les hiérarchies végétales et peut contribuer au maintien ou à l’augmentation de la biodiversité. C’est donc un outil intéressant pour les réserves et les sites où la biodiversité dépend du maintien des milieux herbacés.
Ce nouvel ouvrage, écrit par François Mesléard et publié par la Tour du Valat, tente de répondre aux questions suivantes : Comment utiliser le pâturage extensif pour restaurer les zones humides méditerranéennes en fonction des spécificités et des contraintes d’un site et des objectifs poursuivis ? Quelles sont les démarches à adopter avant de mettre en place une gestion pastorale ?
Cet ouvrage invite les étudiants, les gestionnaires de sites et les scientifiques à prendre en compte les différentes dimensions de l’éco-pâturage pour compléter, réviser et améliorer l’application de cet outil. La première partie de l’ouvrage traite des mécanismes de la succession végétale et de la restauration des communautés végétales. La deuxième partie est consacrée au développement du projet, depuis le choix de l’utilisation du pâturage et de ses modalités jusqu’aux suivis nécessaires et utiles à mettre en place. La troisième partie traite du suivi et de la gestion pastorale de quelques plantes emblématiques des zones humides méditerranéennes par leur importance, leur intérêt et leur problématique.