Un nouvel îlot disponible pour ces oiseaux du littoral
Date de publication : 21/03/2017
Le site naturel protégé des Salins de Villeroy, propriété du Conservatoire du Littoral, accueille chaque année un grand nombre de laro-limicoles coloniaux (sternes, mouettes et avocettes). Ces espèces nichent à même le sol sur des îlots sableux, isolés de la prédation et du dérangement. Malheureusement, les effectifs de la plupart de ces oiseaux ont chuté au fil du temps en raison du mauvais succès de leur reproduction lié notamment à la disparition des sites de nidification adaptés à leurs besoins. C’est pourquoi le projet Life+ ENVOLL (2013-2018) vise à créer un réseau de sites de reproduction sur l’ensemble de la façade méditerranéenne française pour la protection de ces espèces sur le long terme.
Dans ce cadre, un îlot de nidification a été créé en octobre 2016 sur les Salins de Villeroy, gérés par la Communauté d’agglomération du bassin de Thau. Pour ce faire, plusieurs paramètres ont été pris en compte pour le choix de la localisation de l’îlot : zone isolée de la prédation animale terrestre et du dérangement humain, avec possibilité de gérer les hauteurs d’eau de façon différentielle afin de pallier à cette prédation en période estivale et, à contrario, baisser les niveaux en hiver pour limiter l’érosion de l’îlot.
Ainsi, le bassin EST des salins de Villeroy a été choisi pour accueillir ce nouvel îlot, venant s’ajouter aux trois îlots déjà créés sur d’autres bassins avant le début du projet Life+ ENVOLL.
Les travaux ont alors été engagés en octobre 2016 par une entreprise spécialisée dans ce type de chantier, malgré la présence d’eau sur le site. Une opération complexe car l’îlot doit atteindre une pente de 10% jusqu’à son sommet, pour une superficie de 613m2 à sa base. La position de l’îlot est également importante : orienté à sa plus faible largeur en direction des vents dominants qui sont de secteur Nord-ouest, pour éviter une érosion trop rapide. La pose d’un rideau de planche de protection en bois autour de l’îlot est essentielle pour casser les vagues et donc limiter l’érosion. Cette installation a été organisée en régie par les agents de terrain de la Communauté d’agglomération du bassin de Thau.
Une fois l’îlot terminé, une épaisseur de 5 cm de sable coquillier, substrat meuble et drainant, a été étalé sur le sommet de la structure, pour permettre aux oiseaux de creuser une cuvette et d’y pondre leurs œufs.
Maintenant, la saison estivale approche et de nombreuses mesures de protection restent à mettre en place. Comme par exemple, la pose de ganivelles avec des panneaux interdisant certains accès aux publics. Atteindre une côte de gestion hydraulique optimale pour favoriser l’installation des laro-Limicoles sur le site et maintenir une présence des gardes dans le but de surveiller et sensibiliser le public.
- Contact
- En savoir plus
Consultez le site internet du projet – www.life-envoll.eu et sa Page facebook Life+ ENVOLL
Crédit photos : CABT