Le Laboratoire plastique de Pamparigouste va voir le jour. Pendant 3 ans les microplastiques de l’étang de Berre vont être étudiés sous tous les angles : sociologique, artistique, scientifique
Ce projet de recherche-action articulera une recherche scientifique pour étudier les transferts, échanges et déplacements des micro-plastiques dans la lagune ; une recherche artistique pour compléter nos connaissances de ce milieu lagunaire par l’expérience sensible et l’imaginaire ; une recherche sociologique pour renouveler ensemble nos méthodologies et envisager des modes d’actions et des outils spécifiques pour contribuer à l’éducation à l’environnement par la recherche participative.
Ce projet cherche à renouveler les pouvoirs d’agir citoyens et à replacer l’étang de Berre dans les grandes dynamiques contemporaines qui préparent les transformations du littoral méditerranéen.
Au programme, des actions environnementales et citoyennes sur le terrain avec notamment les clubs nautiques qui vont partir traquer les micro-plastiques sur l’étang ou héberger des résidences d’artistes !
L’Institut Ecocitoyen, le Bureau des Guides, l’INRAe Montpellier, l’Université de Nimes et le GIPREB qui avaient réuni leurs compétences pour bâtir ce projet sont lauréats de l’appel à projet de la Fondation de France « Les futurs des mondes du littoral et de la mer 2022 ».
Source : GIPREB
Voir aussi : PAMPARIGOUSTE, une expédition métropolitaine – Bureau des guides