Inauguration de travaux le 1er juin à 11h30, à la plateforme de découverte
Vers un bon état écologique et fonctionnel de la lagune
En vue d’améliorer le fonctionnement hydraulique et la qualité de l’eau et des sédiments de l’étang, des travaux de restauration ont été opérés depuis l’année dernière et une plateforme de découverte à l’attention du public a été créée.
Portés par la Commune de Le Grau du Roi avec l’appui du CEN L-R, ces aménagements ont été mis en œuvre grâce à l’aide des fonds Feder, de la Région Occitanie, de la Commune de Le Grau du Roi et du Conservatoire du littoral.
Aujourd’hui la qualité de l’eau s’améliore et les gestionnaires de l’étang suivent son évolution.
Des travaux basés sur des études préalables
L’aménagement du littoral depuis plus d’un demi siècle et les apports hydrauliques parfois polluants (eaux usées, engrais, produits phytosanitaires, résidus des lessivages des sols urbains), ont fortement dégradé l’étang du Médard, induisant une dégradation de la qualité de l‘eau et des milieux aquatiques et la perte de biodiversité.
Entre 2016 et 2017, des études portant sur l’hydraulique et la qualité de l’eau et des sédiments ont été engagées.
Ces études ont donné lieu à :
- la réalisation de travaux de restauration. Aujourd’hui, la gestion adoptée pour les martelières et l’extraction de sédiments dans les canaux permettent à l’eau de mieux circuler et favorisent la restauration écologique du milieu aquatique.
- la création d’une plateforme de découverte et de trois panneaux pédagogiques installés le long de la ViaRhôna. Les cyclistes et passants peuvent dorénavant y découvrir l’histoire de l’étang, son fonctionnement et la vie piscicole.
Une opération multi partenariale
Depuis 2007, le site naturel protégé de l’étang du Médard appartient au Conservatoire du littoral.
Dans le cadre d’un appel à projet lancé en 2014 par le Parlement de la Mer, la commune de Le Grau du Roi, gestionnaire du site, a mis en place un Plan d’action concerté pour le bon état écologique de l’étang du Médard, réalisé en étroite collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, co-gestionnaire.
La mise en œuvre du plan d’action vise à atteindre un bon état écologique et fonctionnel de la lagune, et tient compte des enjeux relatifs à la qualité de l’eau, aux équilibres écologiques et à l’accueil du public.
Cette opération répond aux orientations prioritaires fixées par le Parlement de la mer et aux principaux documents de planification territoriale existants : Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, document d’objectifs Natura 2000, Grand Site de France Camargue Gardoise.
Un trésor de Camargue ainsi préservé
L’étang du Médard est une lagune côtière méditerranéenne de 140 ha abritant un riche patrimoine naturel.
Il s’intègre dans les paysages typiques de la Camargue gardoise et fait partie des zones humides littorales, rares et précieuses, que sont les marais d’eau douce, les prairies humides et mares dunaires, les zones salines et lagunes littorales. Ces espaces présentent un fort intérêt paysager et écologique et rendent de nombreux services à l’Homme (vis à vis des risques d’inondation, de la qualité de l’eau, etc.).
Ses eaux sont saumâtres : elles sont alimentées en eau douce par le bassin versant et en eau salée par les échanges avec la mer. Les ouvrages hydrauliques situés autour de l’étang, facilitent les échanges entre les eaux du chenal maritime (connecté au fleuve Vistre) et celles du fleuve Vidourle. Tous deux sont connectés à la mer Méditerranée. On y rencontre de nombreuses espèces de poissons migrateurs (anguilles, muges, soles, loups, dorades) et sédentaires (joëls, blennies, gobies et syngnathes).
Aurélie Malbec – www.amalbec-illustrateur.fr
- Contact
Rémi Jullian
CEN L-R
Chargé de projets – Gestion de sites et conservation de la faune
Garde du littoral
Tel : 04 67 15 69 72 Mail : [email protected]