Le voile se lève sur le fonctionnement de la lagune
L’étang de l’Or fait l’objet d’une étude inédite afin de mieux comprendre d’un point de vue quantitatif les échanges étang/canaux/mer et d’identifier et hiérarchiser les apports de matière issus des principaux émissaires. D’importantes campagnes d’acquisition de données (débits/qualité de l’eau) ont été réalisées sur l’année 2017 jusqu’en mars 2018.
L’étang de l’Or est un site pilote pour de nombreuses études tant au niveau du bassin versant (étude sur les cours d’eau, les apports urbains et agricoles) qu’au niveau de l’étang lui-même (apports des eaux souterraines, étude de l’utilisation de la lagune par les poissons marins…).
Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de bassin de l’Or (2015-2019) a été mise en place la Commission « Lagune et zones humides ». Les réflexions menées au sein de cette instance ont permis au Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (Symbo) d’engager une étude sur le fonctionnement hydrodynamique de l’étang de l’Or, initiée fin 2016. Cette étude a pour objectif de pallier au manque de connaissances, notamment sur les échanges qu’entretient la lagune avec ses tributaires Sud (mer via le grau, canal de Rhône à Sète via les passes) et Est (canal de Lunel).
Les principaux partenaires de cette étude sont l’Ifremer et le Cépralmar sur le plan scientifique et technique, Hydriad Environnement (bureau d’études prestataire), l’agence de l’eau RMC (principal financeur) et les collectivités et autres partenaires institutionnels au travers du Comité technique et de la Commission « Lagune et zones humides ».
Des milliers de données (débits/ qualité de l’eau) acquises sur l‘étang de l’Or entre début 2017 et mars 2018, ont été partagées entre février et mars 2019 avec les acteurs de la Commission « Lagune et zones humides ». Le modèle de simulation MARS 3D a permis de révéler le fonctionnement hydrodynamique de l’étang et a également servi à tester des configurations de gestion hydraulique proposées par les acteurs locaux lors de précédentes commissions.
Le 25 avril prochain, ces acteurs pourront à nouveau se réunir et discuter des résultats des simulations telles que des modifications : d’apports d’eau douce en provenance du bassin versant, des échanges par les passes et le grau, du fonctionnement du barrage antisel de Carnon, ainsi que leurs effets sur le fonctionnement hydrodynamique de la lagune. L’étude finalisée devrait être rendue dans le courant du trimestre prochain.
Cette prise en compte du fonctionnement du milieu lagunaire et de son bassin versant est d’autant plus importante dans un contexte de changement climatique. Des progrès conséquents ont été réalisés, mais il convient de poursuivre les efforts !
Exemple de présentation de résultats du fonctionnement hydraulique : flux de nutriments en haut et changement de salinité en fonction du vent en bas (source : Ifremer).
Contact
Eve Le Pommelet
Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (Symbo)
Tél. 04.67.15.61.14 – E-mail