Prendre la mer pour regarder la terre
Date de publication :13/10/2016
Ce projet est soutenu par l’Europe au travers du programme FEDER et par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Les observatoires photographiques du paysage, créés en 1991, constituent des séries photographiques géoréférencées et reconduites à intervalle de temps régulier.
Ils permettent d’analyser les mécanismes et les acteurs de transformation des espaces afin d’observer l’évolution des paysages sur le long terme.
Pour cet observatoire photographique du paysage littoral vu de la mer, la navigation en kayak, écologique et silencieuse, a permis d’atteindre des points parfois difficiles d’accès. Il illustre l’ensemble du littoral PACA (13, 83, 06), avec plus de 800 photographies prises en 2014.
Ces photos ont été triées en concertation pour une sélection finale de 151 photos pour reconduction en 2015 regroupées dans un ouvrage disponible à la consultation.
Cette exposition est itinérante et tout ou partie des panneaux peut être utilisée en fonction de l’espace disponible. Elle se décompose en 35 roll-up très faciles à installer et en 4 séquences :
- La douceur des lignes de Camargue,
- Le littoral de fer, sur les traces d’activités industrielles, entre adéquation et requalification
- De socle en fondations, le littoral érigé,
- Le règne de la pierre : de la côte bleue aux Calanques
Vous découvrirez dans le document de présentation ci-dessous, comment sont mis en lumière les différents territoires littoraux des Bouches-du-Rhône et de quelle manière les panneaux de l’exposition permettent de visualiser rapidement les enjeux, et exprimer graphiquement les particularités et la localisation des sites photographiés.
Cette exposition est actuellement visible à la DREAL PACA à Marseille.
- En savoir plus
Télécharger la plaquette de présentation
En savoir plus sur l’observatoire photographique du paysage littoral vu de la mer
Plaquette de présentation de l’observatoire
- Contact
Mme Laurence SALARD
ARPE PACA