Dans le cadre du projet Life Adapto plus coordonné par le Conservatoire du littoral, la démarche sur le site de Grand Radeau Brasinvert, sur la commune des Saintes Maries de la mer, est désormais lancée.
Sur ce vaste espace naturel de 1000 Ha situé en bordure ouest du Petit Rhône[1] , l’enjeu est d’accompagner l’évolution des activités agricoles (élevage extensif de taureaux) ainsi que des usages (balnéaire, chasse), tout en prenant en compte l’évolution des milieux face aux problématiques littorales accentuées par le changement climatique. La démarche de projet vise ainsi à étudier l’opportunité de mettre en place des solutions fondées sur la nature, à travers différents scénarios d’évolution du site. Elle s’appuie également sur la mobilisation de la population, en travaillant sur la mémoire du lieu, les représentations qui y sont associées et la question du risque.
À la suite du premier comité de suivi du 21 octobre, qui a permis de réunir l’ensemble des acteurs impliqués dans le périmètre du projet et de faire un point sur les actualités, la dynamique collective du projet a été enclenchée.
En janvier, entre l’évènement de lancement de la démarche de mobilisation citoyenne et l’atelier « carte sur table » avec les partenaires du projet, les temps d’échange et de travail se sont succédé à un rythme soutenu.
Le 15 janvier, un atelier « hybride » a réuni les partenaires techniques du projet afin d’initier le diagnostic du site. Accueilli au Parc naturel régional de Camargue, cet atelier a été animé par les paysagistes de l’Hydre, l’association SAVE — spécialisée dans l’environnement littoral et ses problématiques — ainsi que le Conservatoire du littoral. L’après-midi s’est poursuivie par une visite de terrain avec la Manade Raynaud, en direction de l’étang d’Icard et du Petit Rhône, permettant d’échanger concrètement autour de plusieurs enjeux du site.
Le 29 janvier, c’était l’évènement de lancement de la démarche de mobilisation citoyenne sur le Grand Radeau
La contribution des habitants constitue en effet l’une des ambitions fortes du projet. Cet événement a pleinement joué son rôle : la salle était comble et, à l’issue de la présentation du calendrier et des objectifs, les participants ont exprimé à la fois leurs attentes, leurs points de vigilance et un réel enthousiasme. Il faut maintenant que la mobilisation suive sur les temps collectifs proposés !
- Atelier « carte sur table», 15/01 (Hydre, 2026)

- Visite du site l’après-midi, paysages, 15/01 (Hydre, 2026)


- Affiche / communication pour l’événement de lancement du 29/01 aux Saintes Maries de la Mer

- Temps d’échanges autour du projet lui-même et de l’implication citoyenne qui est proposée, 29/01 (Save, 2026)

- Article «Mobilisés pour le Grand Radeau », 01/02 (La Provence, 2026)

[1] (env. 600 ha et 400Ha, propriété de la commune des SMM et du Conservatoire du littoral -en co-gestion entre la Commune des SMM et le PNRC, qui sont partenaires du projet),