825 ha d’aire protégée sur le littoral du Languedoc-Roussillon
La Réserve Naturelle Régionale de Sainte Lucie a été inaugurée le 16 février 2012 par le Président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon, en présence de nombreux élus et du Président et du Directeur national du Conservatoire du littoral. Une centaine de personnes ont assisté à cet événement au cours duquel la Région L-R et le Conservatoire du Littoral ont renouvelé pour 3 ans leur partenariat pour la gestion des sites du Conservatoire.
La Réserve Naturelle Régionale (RNR) de Sainte Lucie s’étend du rivage de la Méditerranée à l’île Sainte Lucie et se situe au coeur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Située sur un territoire d’un intérêt patrimonial très fort et varié, condensé des milieux naturels méditerranéens, la réserve comprend :
- une plage sauvage,
- des anciens salins,
- des zones humides saumâtres,
- une île boisée.
Avec 28 espèces nicheuses d’oiseaux, le site de Sainte Lucie, situé dans le complexe lagunaire de Bages Sigean, est d’une richesse comparable à la Camargue pour l’avifaune. Il bénéficie du label international RAMSAR pour les zones humides.
La Région Languedoc-Roussillon est l’autorité de tutelle de la Réserve Naturelle Régionale de Sainte Lucie et son principal financeur.
Avec le Conservatoire du littoral, propriétaire du site, la Région LR a engagé la procédure de création de la Réserve Naturelle Régionale afin de préserver la valeur patrimoniale exceptionnelle de ce site :
- Dès 2007, une partie de la réserve (anciens salins) a été acquise par le Conservatoire du littoral avec l’aide de la Région, dans le cadre d’une négociation entre le Conservatoire du littoral et les Salins du midi. Cette acquisition a permis d’ouvrir au public un vaste espace naturel de 300 ha à Sainte Lucie.
- Après une importante phase de concertation, la procédure a abouti le 25 septembre 2009 avec le classement de la réserve par délibération du Conseil Régional.
- La gestion de la réserve est effective depuis le printemps 2010, suite à la désignation par la Région des co-gestionnaires que sont le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée (gestionnaire référent) et la commune de Port-La Nouvelle.
L’ensemble des acteurs concernés (Conservatoire du littoral, PNR de la Narbonnaise, Région LR, commune de Port-La Nouvelle, Conseil général de l’Aude, Etat, acteurs locaux, associations ) sont réunis au sein du Comité consultatif de la RNR, qui en assure la gouvernance. La Région LR préside ce Comité consultatif.
Un projet de plan de gestion de la RNR est à l’étude, avec pour objectifs :
- la gestion hydraulique des anciens salins afin de maintenir, voire de développer, la valeur écologique du site et son potentiel en terme de biodiversité,
- la mise en place d’un schéma d’accueil du public et d’interprétation pour organiser l’accueil du public et son cheminement au travers de la réserve naturelle, dans le respect des milieux naturels,
- le développement de l’accueil du public hors période estivale (vacances scolaires, animations régulières tout au long de l’année, etc.).
En 2012 sont notamment prévus :
- une expertise hydraulique pour identifier les aménagements à prévoir en fonction de différents scénarios de gestion hydraulique.
- un diagnostic du patrimoine bâti et des premiers travaux sur la maison du garde au Domaine de Sainte Lucie,
- l’enfouissement de la ligne électrique entre la campagne et la maison éclusière (sécurisation de l’alimentation électrique, amélioration paysagère),
- le recrutement d’un garde technicien sur la RNR.
- En savoir plus
Site Internet du PNR de la Narbonnaise
- Contact
Emmanuelle Romet