Véronique Vassal, Luc Ector, Bart Van de Vijver, Vincent Roubeix, Anthony Olivier, Samuel Pauvert, Cédric Roy & Stéphanie Fayolle (2020)
Cette étude publiée dans la revue Botany Letters propose une méthode originale basée sur les peuplements de diatomées vivant sur les dossières de Cistude d’Europe (Emys orbicularis) pour évaluer la qualité des plans d’eau.
Les diatomées benthiques sont largement utilisées comme bio-indicateurs dans la surveillance de la qualité de l’eau des rivières et des ruisseaux. Actuellement, une nouvelle méthode d’évaluation de l’état écologique des lacs est testée en France pour répondre aux exigences de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) 2000/60 / CE. Cette nouvelle méthode utilise des diatomées épilithiques et épiphytes poussant sur des pierres et des plantes aquatiques. Alternativement, carapaces des tortues d’eau douce peuvent fournir un excellent substrat au diatomées pour estimer la qualité de l’eau.
- Contact
Véronique Vassal
DREAL-PACA, Laboratoire d’Hydrobiologie
- Pour citer cet article :
Véronique Vassal, Luc Ector, Bart Van de Vijver, Vincent Roubeix, Anthony Olivier, Samuel Pauvert, Cédric Roy & Stéphanie Fayolle (2020). Pond turtle carapaces, an alternative natural substrate for the use of a diatom-based water quality index, Botany Letters , DOI: 10.1080 / 23818107.2020.1724825