Recherche-expérimentation-médiation territoriale, vers une adaptation du territoire de la Narbonnaise
Le Parc naturel régional (PNR) de la Narbonnaise en Méditerranée engage une action pluri et transdisciplinaire qui aborde l’adaptation au changement climatique et plus spécifiquement la question de l’élévation du niveau de la mer, sous l’angle scientifique (y compris sciences humaines) et avec une approche sensible, intime et symbolique.
Des objectifs sur quatre ans
De 2018 à 2021, le PNR souhaite être territoire d’expérimentation et de prospective, en explorant quatre axes principaux :
- Grâce aux sciences dites « exactes », comprendre les effets attendus de l’élévation du niveau de la mer sur l’occupation du sol (milieux naturels, agriculture,…) autour des lagunes et dans la basse plaine de l’Aude.
- À travers la mobilisation des sciences humaines et sociales, mieux appréhender la représentation des enjeux liés à l’élévation du niveau de la mer et notamment la notion de risque et de vulnérabilité.
- En collaboration avec des artistes, questionner les observations et savoirs des habitants sur l’élévation du niveau de la mer, identifier les représentations symboliques et proposer des scenarii fictionnels d’évolution du territoire.
- À l’aide d’outils de concertation innovants, dialoguer avec les acteurs du territoire autour du questionnement « Comment s’adapter, anticiper les effets attendus ? »
Une méthode à plusieurs entrées
Il s’agit, pour le PNR et au bénéfice de l’ensemble des partenaires et des habitants du territoire, de compiler la connaissance du phénomène d’élévation du niveau de la mer. L’idée est à la fois de comprendre les mécanismes en jeu et les impacts de l’élévation, notamment sur les milieux naturels et la ressource en eau, et également d’appréhender la perception qu’en ont les habitants.
Pour cela, c’est l’approche artistique qui a été choisie avec le collectif ANPU et le plasticien et vidéaste Enrique Ramirez qui iront à la rencontre de la population.
Enfin, le PNR souhaite proposer une vision prospective pour inciter à la réflexion. Ainsi le travail de Camille Piot « Vers le réveil du Golfe antique : Territoire d’îles » (voir notre article) sera mis en lumière en support d’ateliers afin d’affiner le diagnostic de vulnérabilité du territoire au changement climatique et à nourrir la stratégie d’adaptation du territoire.
- Contacts
Typhaine ADELL LEGRAND
Responsable du pôle Climat Energie et de l’Espace INFO ENERGIE
Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Email : [email protected] – Tél. : 04 68 42 66 61