Après le succès de la première édition en 2014, l’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie écologique (A-IGEco), l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et la Direction de l’Eau de la Biodiversité (DEB) du Ministère de la Transition écologique et solidaire lancent la deuxième édition du Prix du génie écologique.
L’objectif est de mettre cette filière en émergence en visibilité et de favoriser son développement. Le Prix permettra également de montrer que le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux opérationnels.
Dans ce cadre, le Prix récompensera l’ensemble des acteurs impliqués dans les projets lauréats : maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs, organismes de recherche, associations…
Les projets proposés devront s’inscrire dans l’une des 7 catégories suivantes :
- Amélioration de la continuité écologique, TVB
- Dépollution/épuration Pour cette catégorie, tous les compartiments de l’écosystème sont concernés : eau, sol, air,milieux marins…
- Lutte contre les espèces envahissantes
- Réintroduction/déplacement d’espèces
- Restauration de milieux
- Réhabilitation de fonction ou de services écosystémiques. Dans cette catégorie, sont concernés les projets visant le rétablissement d’une fonction écosystémique (régulation hydrique, lutte contre l’érosion, production agroécologique, aménité,…) ou de façon plus globale à l’atténuation des changements globaux (résilience).
- Aménagement des espaces publics ou privés Les projets concernés par cette catégorie sont ceux qui visent plus particulièrement une amélioration du cadre de vie des habitants, des usagers ou du cadre de travail des salariés.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 5 novembre 2018, au Pavillon de l’eau à Paris.
Date limite de candidature : 30 juin 2018