Jusqu’au 15 septembre 2020, communes et intercommunalités peuvent déposer leur candidature pour l’appel à projets « Atlas de la biodiversité communale » (ABC) lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB). De nombreux partenaires institutionnels, régionaux, et associatifs sont associés à cette initiative.
Pour la 4e année consécutive, l’OFB donne l’occasion aux communes et intercommunalités de réaliser un diagnostic précis de la biodiversité sur leur territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel.
Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaitre, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel.
Les ABC ont pour objectifs de :
- sensibiliser et mobiliser les élus à la biodiversité,
- définir des recommandations de gestion ou de valorisation,
- obtenir une plus grande connaissance de la biodiversité sur un territoire et identifier les enjeux liés,
- faciliter la prise en compte de la nature lors de la mise en place de politiques locales.
1156 communes et intercommunalités déjà impliquées dans un ABC
Avec un appel à projets par an depuis 2017, 107 projets en métropole et dans les Outre-mer ont bénéficié sur ces trois dernières années du soutien de l’Agence française pour la biodiversité, aujourd’hui devenue l’Office français de la biodiversité. Cette année encore, près de 2,5 millions d’euros seront consacrés à la mise en place « d’Atlas de la biodiversité communale » sur les territoires de collectivités volontaires.
Un site web dédié aux ABC
Inventaires naturalistes, cartographies des enjeux de biodiversité, ressources documentaires relatives à la démarche mise en œuvre, un ABC donne lieu à des productions diverses. Elles contribuent à une meilleure connaissance de la biodiversité d’un territoire et de ses enjeux. Pour faciliter leur partage et leur consultation, un portail dédié est accessible en ligne.
L’appel à projet ABC, en bref :
- Territoires concernés : la métropole et les départements et régions d’outre-mer
- Montant de l’appel à projet : deux millions et demi d’euros (300 000€ maximum par projet)
- Porteurs de projet éligibles : communes et structures intercommunales en priorité, établissements publics et acteurs associatifs dans certains cas (cf. précisions dans le Règlement)
- Taux d’aide de l’OFB par projet : taux maximal recommandé de 80% des dépenses éligibles
- Durée maximale du projet : trente-six mois à compter de la contractualisation
Date de clôture de l’appel à projets : Mardi 15 septembre 2020 à 20h