Les propositions pour contrer leur dégradation sont attendues pour décembre 2018
Cette mission de diagnostic, de consultation des acteurs et de propositions sur la préservation des zones humides a été lancée par le Premier ministre, Édouard Philippe début août 2018.
Annoncée dans le plan interministériel pour la Biodiversité début juillet 2018, elle intervient alors que la disparition et la dégradation des zones humides se poursuivent et ce, malgré les plans nationaux successifs qui peinent à renverser la tendance.
La mission vise ainsi à élaborer des « propositions pour une politique de restauration et de valorisation ambitieuse et globale en faveur de ces milieux et de leur territoires ». À ce titre, avec l’appui de l’ensemble des services et agences compétents, la mission entend dresser un diagnostic de la situation, consulter les acteurs et proposer des outils adaptés pour la reconquête de ces milieux avec un premier objectif d’arrêt de perte nette.
Jérôme Bignon, sénateur de la Somme et Président de l’association Ramsar France et Frédérique Tuffnell, députée de Charente-Maritime, sont désignés et invités à remettre leurs propositions début décembre 2018.