La Méditerranée est particulièrement touchée par l’invasion de deux espèces de crabes bleus de la même famille (Portunidae) : le crabe bleu américain Callinectes sapidus (natif des côtes atlantiques américaines) et le crabe bleu nageur de Mer Rouge Portunus segnis (natif de Mer Rouge et d’Indo-Pacifique). Ces deux espèces présentent depuis une dizaine d’années une forte expansion de leur distribution en Méditerranée et une explosion parfois démesurée de leur densité. Ces crabes bleus présentent également d’importants impacts socio-économiques sur la pêche artisanale (déchirement des filets, détérioration des poissons, pertes économiques, etc.). En revanche il apparait qu’il y a un réel manque de connaissances sur leur biologie, écologie, et leurs impacts sur la biodiversité native et la pêche artisanale. Organisé par l’Université de Palerme (Università degli Studi di Palermo, Laboratoire d’Ecologie), dans le cadre du projet Interreg Italie-Tunisie BLEU-ADAPT, le Blue Crab Mediterranean Workshop s’est déroulé à Palerme (Italie) du 12 au 14 Décembre 2022. Le workshop a accueilli une quarantaine de chercheurs provenant de 9 pays (Espagne, France, Italie, Croatie, Grèce, Turquie, Algérie, Tunisie, Arabie Saoudite). Une vingtaine de présentations ont présenté des résultats et des approches différentes pour déterminer les impacts et enjeux socio-écologiques.
La table ronde intitulée « The Mediterranean blue crab management: what challenges in each country? What future for the Mediterranean Sea? » était un moment fort en discussions et réflexions concernant les enjeux socio-écologiques liés à l’invasion des deux espèces de Portunidae en Méditerranée. Cette table ronde consistait à un tableau blanc partagé, présentant différents thèmes auxquels les participants devaient répondre sous forme de post-it. Les différentes réflexions sont présentées ci-après. Les discussions portaient sur (1) les outils de pêches sélectifs pour la pêche aux crabes bleus dans les différents pays ; (2) quelles sont les attentes en termes de gestion ; (3) l’état d’esprit des pêcheurs sur l’utilisation des crabes bleus comme nouvelle ressource ; (4) quels sont les points importants à aborder/étudier dans de futures études sur les impacts socio-économiques des crabes bleus. Ce workshop a d’une part aidé à donner des pistes de recherche aux pays qui initient des études sur le crabe bleu et d’autre part a permis à la communauté scientifique « Crabe Bleu » de se rencontrer et d’initier de nouvelles collaborations.
Un compte rendu détaillée des interventions et les conclusions issues de la table ronde sont disponible sur le site du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes