ONERC, 2015
Le littoral, abordé du point de vue maritime, terrestre ou des usages qu’en font ses habitants, est un milieu tout à fait particulier. L’attractivité du littoral pour les populations combinée aux problématiques de la hausse du niveau marin et de l’érosion côtière induit de fortes tensions dans la gestion de cet espace. Le changement climatique, notamment son effet sur la hausse du niveau marin, vient renforcer, et renforcera encore plus à l’avenir, les tensions qui s’expriment déjà. Il nous appartient, dès aujourd’hui, d’anticiper les aménagements côtiers, la localisation des activités et des biens afin que les populations, demain, bénéficient toujours d’un littoral attractif dans un contexte de changement climatique.
En s’appuyant sur les connaissances scientifiques les plus récentes, et notamment celles présentées dans le cinquième rapport du GIEC, le rapport éclaire les différents aspects des impacts du changement climatique sur le littoral, en s’attachant à identifier des pistes d’action et d’adaptation.
Les principaux enseignements du rapport sont les suivants :
- Le littoral français présente des enjeux très spécifiques, tant du point de vue de la démographie, de l’urbanisation, des activités socio-économiques que du point de vue environnemental.
- L’attractivité des littoraux et par conséquent leur artificialisation toujours plus importante augmentent leurs vulnérabilités aux impacts du changement climatique.
- Face à la pression anthropique exercée sur les littoraux, le gouvernement a adopté en mars 2012 une démarche stratégique intitulée « Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte ; vers la relocalisation des activités et des biens ».
- Tout l’enjeu pour les collectivités locales et l’État consiste à mieux prendre en compte l’évolution du trait de côte dans les politiques publiques, de faire des choix d’urbanisme et d’aménagement adaptés et cohérents et de prévoir sur le long terme et dans un contexte de changement climatique les conséquences de ces choix relatifs à la protection du littoral et de ses usages.
En guise de conclusion, le rapport présente une nouvelle d’anticipation qui nous projette sur une côte du Nord de la France vers les années 2070. Cette nouvelle illustre les impacts considérables attendus du changement climatique.
- En savoir plus
Voir le site de l’éditeur (La Documentation française)
Voir l’article sur le site du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer