Produits frais et locaux directement de la lagune à vos assiettes !
Le CPIE Bassin de Thau et ses membres[1] accompagnent producteurs et consommateurs dans la structuration de « circuits courts ». L’objectif du projet est de développer la vente directe des produits de la lagune afin de valoriser le terroir de Thau et de réinventer les liens entre producteurs et consommateurs.
Le projet « Panier Poissons Coquillages », initié par le CPIE Bassin de Thau en 2008, a obtenu des financements de fonds européens[2], de collectivités et de partenaires privés pour accompagner consommateurs et producteurs dans la mise en place d’une vente directe de poissons et coquillages. Le projet vient en complément de circuits courts déjà existants ou bien sert de point d’appui à l’émergence de nouveaux circuits courts mais également à la vente d’autres produits gérés indépendamment par chaque groupement d’achat de chaque village impliqué dans le projet.
Le fonctionnement est simple et flexible : je m’inscris au groupement d’achat le plus proche de chez moi et je reçois chaque semaine la liste des produits disponibles ; je commande ce dont j’ai besoin ; je viens récupérer ma commande au point de livraison.
A Montbazin, le test mené depuis octobre 2011 est plus que concluant. Aujourd’hui un nouveau circuit court est mis en place à Marseillan, et un autre est en cours de structuration à Villeveyrac.
Parallèlement à la création de ces circuits courts, des moments de rencontres et d’échanges sont organisés autour de cours de cuisine, d’ateliers de dégustation, de visites d’exploitation, etc… bref, autant de moyens pour rapprocher le territoire de votre assiette.
Pour commander, s’inscrire sur la liste de diffusion du groupement d’achat de son choix :
Montbazin : [email protected]
Marseillan : [email protected]
Villeveyrac : [email protected]
- Pour en savoir plus sur le projet, contactez le CPIE Bassin de Thau au 04 67 24 07 55 ou [email protected]
[1] FD CIVAM 34, CRCM, Prud’homie de Thau et Ingril, OP Conchyliculteurs de Thau
[2] Projet financé par l’Axe 4 du FEP « Thau et son Lido » (Europe, Etat, CG34, Région LR et les 3 intercommunalités autour de Thau). Il fait partie des 10 projets européens mis en avant à Bruxelles, les 3 et 4 novembre 2011 lors du colloque « Pour un avenir durable des régions de pêche »