
Le projet Roselières littorales Méditerranéennes (RLM) 2022-2025, porté par l’ADENA, a pour objectif principal d’accompagner les gestionnaires dans la mise en œuvre du protocole ROSELIERES et d’explorer des solutions novatrices pour faire face aux défis environnementaux à venir. Ce travail se veut une réponse proactive aux menaces qui pèsent sur les roselières, telles que les intrusions salines, la raréfaction de la ressource en eau et les risques de submersion marine. En intégrant les spécificités de la région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et en sélectionnant cinq sites pilotes en Occitanie pour un accompagnement approfondi concernant les adaptations de gestion, ce projet vise à renforcer la résilience de ces écosystèmes fragiles. Pour accompagner les sites pilotes, une collaboration étroite avec ACTeon, un prestataire spécialisé en animation territoriale et environnementale, garantit une médiation et une concertation efficaces entre les différents acteurs.
Rappel des deux axes du projet :
➔ Axe 1 : Accompagner les gestionnaires des roselières littorales.
➔ Axe 2 : Co-construire dans un contexte de changement global le devenir des roselières de 5 sites pilotes par le biais d’une animation territoriale et environnementale.
Le protocole se poursuit en région Sud !

L’inclusion de la région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur est l’une des grandes nouveautés du projet. Elle permet de connecter l’ensemble du littoral méditerranéen, et d’intervenir plus exhaustivement sur la trame des roselières littorales.
En 2024, le protocole a été appliqué dans 3 nouveaux sites afin de poursuivre le test des forces et faiblesses de la méthode dans des contextes nouveaux et ainsi nourrir la réflexion sur la pluralité des roselières et de leurs enjeux :
- Grandes Cabanes du Vaccarès Sud (OFB)
- Petite Camargue de Saint-Chamas (GIPREB et CEN PACA)
- Étang de Bolmon (GIPREB & Métropole Aix-Marseille-Provence)
Depuis le début du projet, 479 hectares de roselière ont ainsi été étudiés en PACA (sur 7 sites différents). Ce travail a permis de mettre en évidence certaines variations entre les roselières littorales ainsi que de nouveaux enjeux et d’améliorer l’analyse des données récoltées en développant une interface automatisée (cf. ci-dessous).
Un format « journée technique » sur le terrain a également été proposé aux gestionnaires afin de les former à la réalisation du protocole en conditions réelles. Ce type d’accompagnement sera privilégié dans les années à venir.
En 2025, plusieurs sites se sont manifestés en PACA et en Occitanie pour une première réalisation du protocole ou pour un renouvellement, ce qui démontre une bonne prise en main et un intérêt du sujet pour le territoire.
Une interface d’analyse de données
Une interface shiny a été développée afin d’obtenir les résultats issus du protocole ROSELIÈRES, une méthode qui a pour objectif de définir l’état de fonctionnement des roselières à dominance de Phragmites australis en caractérisant son potentiel d’accueil pour l’avifaune paludicole nicheuse et le niveau de vulnérabilité de la roselière.
Déployé en 2024, cet outil permet de rapidement visualiser :
- Le niveau de vulnérabilité
- Le potentiel d’accueil pour l’avifaune et les facteurs limitants associés
Pour connaître la roselière, son bon état de conservation et son potentiel d’accueil, il est important de pouvoir la caractériser à l’aide d’indicateurs structuraux.
Pour comprendre la roselière, il est indispensable de suivre l’hydrologie du site.
Un outil facile à prendre en main et développé pour les gestionnaires de roselières, accessible depuis l’espace pro sur : https://www.roselieres-med.fr
Le Rozo ambulant

L’outil Rozo ambulant a encore été largement utilisé cette année, outre son emploi par l’ADENA en routine et lors d’événements, la nouveauté 2025 a été la formation des partenaires. Trois sessions ont été proposées entre décembre 2024 et mars 2025, permettant de former une trentaine d’animateurs d’Occitanie et de PACA à l’utilisation de l’outil. Une douzaine d’animations ont déjà pu être réalisées en ce début d’année par ce nouveau réseau. Afin de faciliter le déploiement de Rozo ambulant, 4 nouvelles malles ont été produites et ont été réparties sur les différents sites pilotes afin de faciliter les prêts sur tout le territoire.
L’animation territoriale
Dans le cadre de l’animation territoriale animée par ACTeon, 3 chantiers structurants ont permis cette dernière année de :
- Consolider une méthodologie d’élaboration d’un diagnostic socio-économique dans le contexte du changement climatique à partir des 5 diagnostics socio-économiques réalisés par les 5 stagiaires des sites pilotes en 2023. Cette méthodologie détaille également comment définir les zones d’interdépendances des roselières dans un contexte de changement climatique.
- Proposer collectivement à partir du REX Bagnas et de l’expérience sur la gestion hydraulique des 4 autres sites pilotes, une méthode permettant de dégrossir pas-à-pas et en toute autonomie les enjeux liés à l’élaboration de scénarios de gestion des apports en eau sur son site.
- D’établir un premier vadémécum sur « la place des roselières dans les processus de recomposition spatiale des territoires littoraux ». Pour se faire, un groupe de travail réunissant les partenaires institutionnels régionaux a permis d’étoffer l’animation menée par ACTeon.
Ce vadémécum :
- Pose les bases du cadre politique et réglementaire national et régional sur le sujet,
- Met en avant les initiatives et les projets ayant cours en Occitanie,
- Identifie et renforce la place et le rôle des roselières et des gestionnaires dans ces processus de recomposition territoriale,
- 7 recommandations sont formulées dans ce vadémécum à destination des gestionnaires mais aussi des institutions.
L’aventure continue en 2025 et ACTeon poursuivra son accompagnement du projet à travers notamment la réalisation de vidéos « A chacun son rôle pour l’avenir des roselières » afin de montrer comment différents acteurs prennent conscience de la vulnérabilité des roselières littorales méditerranéennes face au dérèglement climatique.
Un webinaire a eu lieu le 27 juin sur le thème « La recomposition spatiale des territoires littoraux et la place des espaces naturels ».
Un nouveau site internet !
Toutes les informations issues du projet Roselières littorales Méditerranéennes sont désormais disponibles sur un nouveau site internet www.roselieres-med.fr avec :
- Un espace pro,
- Une interface simple,
- Des contenus adaptés au grand public.
Jeu en ligne : Cally et le cristal des roseaux
Ce jeu a été développé afin de sensibiliser petits et grands au fonctionnement des roselières littorales de Méditerranée et aux menaces qui pèsent sur cet habitat naturel fragile. L’objectif est d’aider Cally, la Talève sultane, à sauver les roselières !
4 mini-jeux pour aborder les roselières : « cherche et trouve », « identification », « enquête » et « quiz » (avec des infos utiles et un accès “En savoir plus”)
Suite
L’enjeu est désormais de poser les bases d’une mobilisation durable d’un collectif d’acteurs indispensables à l’avenir des roselières : Quels acteurs ? Quelle gouvernance ?
Imaginons collectivement la suite du projet roselières !
Un séminaire de restitution du projet sera organisé fin 2025.
- Contact
Benjamin SALVARELLI, Chef de projet Écologue de l’ADENA
Mail : [email protected]
- Lien
Site web Roselières littorales méditerranéennes