Découverte de ce nouveau sentier lors de la signature de l’accord-cadre 2019-2024 entre le Conservatoire du Littoral et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Le 16 septembre dernier sur les rives de l’Étang d’Urbinu en Corse le nouvel accord-cadre 2019-2024 entre l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Conservatoire du littoral, favorisant la protection et la restauration des zones humides littorales a été signé.
Cet accord s’articule autour de trois objectifs :
- la préservation et la restauration du fonctionnement des zones humides comme élément support du bon état des masses d’eau, ainsi que de la ressource en eau, des lagunes, des marais littoraux et des vallées de fleuves côtiers, afin d’en assurer le bon fonctionnement hydrologique ;
- la préservation et la restauration des zones humides jouant un rôle clef pour l’adaptation au changement climatique ;
- et le soutien à la biodiversité par la préservation et la restauration de la trame turquoise.
L’objectif faisant apparaître le rôle des zones humides dans l’adaptation au changement climatique est nouveau. Si le soutien à la biodiversité existait dans le précédent accord-cadre, l’accent est mis désormais sur la trame turquoise, c’est-à-dire les espaces où la trame bleue et la trame verte interagissent fortement et qui constituent un corridor écologique favorable à la circulation des espèces.
Les financements correspondants à ces deux objectifs sont prévus dans le cadre d’appels à projets. Au regard des objectifs énoncés, le Conservatoire du littoral et l’Agence de l’eau définissent la liste des territoires prioritaires, liste déjà établie au cours du précédent accord-cadre sur la base du croisement de la cartographie des zones humides stratégiques pour la restauration des masses d’eau dégradées selon la méthode initiée par l’Agence ou les priorisations établies dans les SAGE, et les cartes issues de la stratégie foncière du Conservatoire à l’horizon 2050.
L’Agence apporte comme dans le précédent accord-cadre une aide financière pour les acquisitions de zones humides prioritaires, les études, les travaux de restauration. Elle finance également dans le nouvel accord-cadre, en application de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, certaines actions de restauration des milieux marins.
L’accord-cadre 2019-2024 cible un objectif de 1 000 ha d’acquisition de zones humides. Il s’agit d’un objectif ambitieux car l’augmentation du nombre de petites zones humides stratégiques est prévisible, ainsi que l’émergence d’opérations plus complexes dans des secteurs où les espaces non urbanisés sont très rares. Le nombre d’opérations d’acquisition devrait donc augmenter, comme devrait augmenter la complexité des dossiers, ce qui nécessitera plus que jamais une mise en commun des compétences des deux structures.
Cette journée s’est conclue par la visite du nouveau sentier au bord de l’étang d’Urbinu, sur les rives de la presqu’île d’Isula longa. En effet depuis la mi-septembre une promenade est proposée. Le sentier longe la rive jusqu’à la pointe. Il chemine entre la clarté des berges et l’ombre fraiche des tamaris et du gros maquis. Les ambiances se succèdent : au sol, de la vase, des galets, des algues, des coquillages, de petites falaises marneuses, de l’humus et vers l’horizon, la lagune, l’île inaccessible, les montagnes, la forêt de Pinia. Arrivé à la pointe de la presqu’île, un étonnant panorama se dévoile sur l’ensemble du plan d’eau d’Urbinu. C’est aussi là que s’arrête le parcours qui ne va pas plus loin. Les rives d’Urbinu conserveront leur tranquillité, pour le plus grand bonheur des oiseaux.
- Contact
Michel MURACCIOLE
Directeur du Conservatoire du Littoral, délégation Corse
Tel : 04 95 32 38 14 / [email protected]
*Mr Roy, directeur de l’agence de l’eau RMC, Mr Bigorgne, directeur adjoint et directeur par intérim du Conservatoire du littoral signant l’accord-cadre 2019-2024.
**Mr Cesari Louis, président de la ComCom Fiumorbu Castellu et président du GAL Corse Orientale ; Mme Anne Laure Santucci, présidente Conseil de Rivages de la Corse et conseillère exécutif, Mr Guidici Francis, maire de Ghisonaccia, Mr Roy Laurent, directeur de l’agence de l’eau RMC, Mr Bigorgne Mathias, directeur adjoint et directeur par intérim du Conservatoire du littoral inaugurant le sentier sur la presqu’île d’Urbinu.