L’EID Méditerranée (Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen) est un établissement public, opérateur des collectivités territoriales sur les thèmes de l’environnement littoral. Un pôle littoral conseil les collectivités et l’Etat pour les problématique d’étude, gestion et restauration du littoral. Ce pôle propose 3 offres de stage :
Stage | Mise en place d’une méthodologie pour un suivi webcam des plages sableuses du littoral :
La mission principale est de développer un outil de suivi du littoral par caméra vidéo (webcam), système mobile autonome, auto alimenté, robuste. Développement d’outils de traitements numériques des images (Matlab, SIG, Photogrammétrie).
Nous recherchons préférentiellement un stagiaire de Master I ou d’école d’ingénieur aimant le développement d’outils de mesure pour l’océanographie, ou aillant des compétences dans le développement du traitement numérique des images.
L’objectif est d’aider le pôle littoral de l’EID Méditerranée à développer des moyens techniques innovants par vidéo pour étudier la dynamique du littoral, à savoir particulièrement les mouvements du trait de côte et des barres d’avant-cote avec les épisodes de forte houle. Nous chercherons aussi à étudier la submersion marine de la plage et de la dune lors des tempêtes. Après des choix technologiques et matériels, le candidat devra monter une campagne de test sur le littoral occitan.
Il faudra ensuite mener un travail scientifique pour interpréter des résultats et comparaison avec les données historiques sur l’érosion et la dynamique de la plage sur le site étudié. Le but étant dans un même temps d’établir un protocole de méthode/logistique terrain et d’analyse des données.
Profil recherché : Nous recherchons préférentiellement un stagiaire de Master I ou d’école d’ingénieur aimant le développement d’outils de mesure pour l’océanographie, ou aillant des compétences dans le développement du traitement numérique des images.
–> Responsables & encadrants : Mathieu Gervais & Hugues Heurtefeux du Pôle littoral
Stage | Exploitation d’images satellites pour la définition d’indicateurs de suivi du littoral :
Appuyer le pôle littoral et le pôle SIG de l’EID Méditerranée dans sa mission de traitement des images satellites sur le milieu littoral et côtier (Projet SENVISAT pour le compte du Parc Marin du Golfe du Lion).
Les objectifs sont d’analyser l’évolution des panaches turbides et des blooms phytoplanctoniques dans le périmètre du parc marin du Golfe du Lion grâce aux images Sentinel-2. De réaliser une comparaison des produits satellites avec des mesures in-situ (sondes). De comprendre l’évolution des panaches avec les conditions météo-marines (courants…). De Développer des outils pour l’amélioration des traitements photogrammétriques sur des images prises en drone aérien (Utilisation de Pix4D et Photoscan). De travail sur la détection de la végétation dunaire sur des images drones et satellites (utilisation d’images Pléiades dans le proche infra-rouge).
Profil recherché : Stagiaire de Master ou école d’ingénieur en sciences : océanologie, SIG appliqué à l’environnement, ou géographie/environnement – Expérience désirée sur le traitement des images et la télédétection.
–> Responsables & encadrants : Myriam Cros (Service d’information géographique) & Mathieu Gervais (Pôle littoral)
Stage | Évaluation de l’érosion sur le département de l’Hérault depuis 2009 et comparaison de ces données avec la perception de la population :
Appuyer le pôle littoral et le pôle SIG de l’EID Méditerranée dans ces programmes d’évaluation de l’érosion et de la perception par les habitants de cette érosion sur la période 2009-2018 dans le département de l’Hérault (partenariat dans ce projet avec le CD-34)
Les objectifs sont l’analyse et la cartographie de l’évolution de l’érosion sur la base d’images aériennes et satellites, ainsi que de données de terrain (DGPS,…) ; Comparaison avec des données antérieures et la variation du climat de houle ; Construction et réalisation d’une enquête sur le terrain ; Interprétation des résultats de l’enquête et comparaison avec les données scientifiques
Les étapes clefs de ce stage seront : 1/ Bibliographie ; 2/ Cartographie des données scientifiques et analyses statistiques sur la base des données SIG ; 3/Construction de l’enquête de perception ; 4/Terrain (enquête) ; 5/Interprétation et comparaison des résultats (données scientifiques et perception) sous forme d’un rapport interne à l’EID.
Profil recherché : Master 2ème année ou école d’ingénieur en géographie, océanologie, géologie ou SIG
–> Encadrants du stage : Mathieu Gervais & Delphine Boulet