Pôle-relais lagunes méditerranéennes, 2022
Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes vient de publier une nouvelle version, du bulletin bibliographique sur la thématique des « espèces exotiques envahissantes en milieux humides ». Elle se compose des références présentes dans les centres de ressources des Pôles-relais zones humides. Une grande partie de ces ressources est disponible à l’emprunt et/ou en téléchargement à partir des bases documentaires des Pôles-relais zones humides.
Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme l’une des causes principales de l’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale et française. Pour faire face à cette menace, la France a adopté en 2017 la Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes.
En 2022, un plan d’action pour prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques reconnues comme envahissantes a été lancé pour prolonger et approfondir la stratégie nationale, pour la période 2022-2030.
Les milieux humides ne sont pas épargnés par cette menace. Ainsi, entre 2000 et 2010, la quasi-totalité des zones humides de métropole étaient touchées par une et souvent plusieurs espèces envahissantes ou proliférantes. Une tendance toujours observée lors de la décennie suivante, puisque l’Évaluation nationale des sites humides emblématiques (2010-2020) rapporte que 83 % des sites humides hébergent au moins une espèce exotique envahissante, tandis que 55 % des sites hébergent des espèces indigènes à fort développement.
Ce bulletin fait partie de la collection « Pôles-relais – bulletins bibliographiques » qui regroupe l’ensemble de la bibliographie disponible auprès des cinq Pôles-relais zones humides sur divers sujets. Elle est le résultat de leur travail de veille et de capitalisation sur divers sujets d’actualités ou en réponse aux besoins des acteurs des territoires.
Pour citer ce document
Pôle-relais lagunes méditerranéennes. 2022. Les espèces exotiques envahissantes en milieux humides, version 2022. Pôles-relais zones humides. Collection « Pôles-relais – bulletins bibliographiques ». 83 p.