Niels Kanstrup, Anthony D. Fox, Thorsten Johannes, Skovbjerg Balsby
Pour réduire le risque de saturnisme chez les oiseaux d’eau, l’utilisation de la grenaille de plomb pour la chasse a été interdite par la législation danoise sur 26 sites Ramsar à partir de 1986.
Dans les sédiments d’une zone humide littorale, on a pourtant retrouvé en 2019, des densités de grenaille de plomb similaires à celles observées sur le même site dans les années 1970.
La grenaille de plomb accessible aux oiseaux dans ces zones humides n’a donc pas différé entre 2019 et la fin des années 1970. La persistance des grenailles de plomb dans le sol associé à l’absence de corrosion de ces dernières (au contraire des grenailles d’acier) crée un héritage toxique durable.
Les auteurs concluent que l’accumulation de plomb dans les écosystèmes naturels demeure un danger persistant pour la faune et les écosystèmes. Sur la base de cette expérience danoise, il est recommandé de toute urgence de prohiber l’utilisation de la grenaille de plomb pour empêcher l’accumulation de ce métal toxique.
Pour citer cet article :
Niels Kanstrup, Anthony D. Fox, Thorsten Johannes, Skovbjerg Balsby (2020). Toxic lead gunshot persists accessible to waterbirds after a 33-year ban on their use, Science of The Total Environment, DOI: https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2020.136876