Pôle lagunes
Pôle lagunes
  • Accès navigation
  • Accès contenu
  • Accès pied de page
  • Portail national des zones humides
  • Recherche
  • fr
  • Pôle relais
    • Pôle-relais lagunes méditerranéennes
    • Les Pôles-relais zones humides
  • Rester informés
    • Actualités
    • Agenda
    • Evénements passés
    • Lettre des lagunes
  • En action
    • LIFE Marha
    • Crabe bleu
    • Continuité écologique en marais littoraux méditerranéens
    • Journées mondiales des zones humides
    • Journées européennes du patrimoine
    • Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes
    • Rencontres et formations
    • FILMED et autres suivis en milieux lagunaires
    • Plateforme Recherche-Gestion
    • Chantiers nature
  • Documentation
    • Base de données bibliographiques
    • Publications du Pôle-relais lagunes méditerranéennes
    • Ressources vidéos
    • Galerie photos
    • Outils pédagogiques en lagunes
  • Les lagunes
    • Cartographie interactive
    • Qu’est-ce qu’une lagune ?
    • Des infrastructures naturelles d’une grande richesse
    • Entre activités traditionnelles et sports de nature
    • État de ces masses d’eau de transition
  • Accès navigation
  • Accès contenu
  • Accès pied de page
  • Portail national des zones humides
  • Recherche
  • fr
Pôle lagunes
  • Pôle relais
    • Pôle-relais lagunes méditerranéennes
    • Les Pôles-relais zones humides
  • Rester informés
    • Actualités
    • Agenda
    • Evénements passés
    • Lettre des lagunes
  • En action
    • LIFE Marha
    • Crabe bleu
    • Continuité écologique en marais littoraux méditerranéens
    • Journées mondiales des zones humides
    • Journées européennes du patrimoine
    • Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes
    • Rencontres et formations
    • FILMED et autres suivis en milieux lagunaires
    • Plateforme Recherche-Gestion
    • Chantiers nature
  • Documentation
    • Base de données bibliographiques
    • Publications du Pôle-relais lagunes méditerranéennes
    • Ressources vidéos
    • Galerie photos
    • Outils pédagogiques en lagunes
  • Les lagunes
    • Cartographie interactive
    • Qu’est-ce qu’une lagune ?
    • Des infrastructures naturelles d’une grande richesse
    • Entre activités traditionnelles et sports de nature
    • État de ces masses d’eau de transition
  • Pôle lagunes
  • Rester informés
  • Actualités
  • L’invasion du Crabe bleu en lagunes : la parole aux acteurs des milieux lagunaires
Retour aux actualités
  • A- Police plus petite
  • A+ Police plus grande
  • Impression
  • Partager
  • RSS
Etudes et projets Publié le 19 juin 2020

L’invasion du Crabe bleu en lagunes : la parole aux acteurs des milieux lagunaires

Le Callinectes sapidus, appelé communément « crabe bleu » est en train d’envahir les lagunes méditerranéennes françaises, via le transport maritime, depuis sa région d’origine, l’Amérique du Nord. Sur notre littoral, sa présence est déjà confirmée à Argelès-sur-Mer, dans les étangs de Canet-Saint-Nazaire, de Salses-Leucate, de Bages-Sigean, de Vendres et dans l’étang de Thau, en Camargue à Port Saint-Louis-du-Rhône et à l’ouest du Petit Rhône, à l’est dans l’étang de Berre et en Corse, entre autres, dans les étangs de Biguglia, Urbinu et Palu.

Callinectes sapidus (étang de Palu) © A. Touzet & P-J. Micaelli

Ailleurs dans la Méditerranée, le crabe bleu se développe en masse dans le delta de l’Ebre en Espagne, éliminant systématiquement les espèces natives dont les poissons et les batraciens. En Tunisie, les responsables politiques ont décidé de faire de ce crabe de l’or bleu en mettant en place un plan national d’exploitation. Les tunisiens ont permis d’apporter en atelier leur savoir sur la façon de pêcher ce crabe bien que l’espèce tunisienne Portunus Segnis (une espèce lessepsienne originaire de la mer Rouge qui est arrivée en mer Méditerranée par le canal de Suez) diffère de celle qui envahit la côte septentrionale de la Méditerranée et de la valoriser. Les GAL/GALPA (groupe local d’action pêche et aquaculture) sont revenus en France avec des connaissances qu’ils ont exposées dans certains territoires auprès des pêcheurs.

Deux actus ont été consacrées à cette espèce sur notre site: « L’interminable expansion de Callinectes sapidus dans les lagunes corses » et « Coopération entre territoires littoraux de France et de Tunisie ».

Une communauté d’échanges autour du crabe bleu en Méditerranée

Suite à des témoignages sur sa présence dans le périmètre du Parc naturel marin du golfe du Lion, une fiche de signalement a été mise à disposition de tous et plusieurs signalements ont confirmé la présence de l’espèce au-delà du périmètre du Parc.

Une cellule de veille avec un réseau de sentinelles impliquant les acteurs des territoires concernés (pêcheurs, scientifiques et gestionnaires) a été montée avec l’objectif de suivre la progression et l’installation de l’espèce sur le Parc et au-delà sur la façade, favoriser des échanges et des retours d’expériences, y compris sur d’éventuelles mesures de gestion.

→ Un annuaire de personnes-contact a été réalisé afin de rendre opérationnelle cette cellule.

Vous pouvez intégrer cette « communauté d’échange » appelée SAPIDUS WATCH en demandant votre inscription à [email protected]  (en précisant SUBscribe sapiduswatch dans le mail ).

Ensuite, pour publier un mail à l’ensemble de ses membres, il vous suffira d’écrire à : [email protected]

Le Parc naturel marin du golfe du Lion a également initié un travail « test » pour mettre au point un protocole de suivi par capture. Un étudiant du Lycée de la mer (Morgan Berthon, stagiaire au Parc) a élaboré un prototype de casier utilisé aux États-Unis pour la pêche au crabe bleu. Ce prototype était en test en 2019 dans les lagunes de Canet et Salses-Leucate en mobilisant des pêcheurs volontaires et les gestionnaires des sites. L’Observatoire de Banyuls a été partenaire en 2019 pour réaliser les tests de nasse en condition contrôlée (dans leur aquarium). Ces tests de nasse préliminaires ont permis d’affiner un casier adapté dont la duplication va permettre en 2020 de réaliser un suivi in situ, harmonisé entre les lagunes de Salses Leucate et de Thau, par l’implication du Parc et de ses pêcheurs, des gestionnaires des lagunes, de l’Observatoire de Banyuls du Cépralmar et du Comité des Pêches.

© H. de Lary

© H. de Lary

Des piégeages par casier ont également eu lieu au niveau de l’étang de Vendres.

La génétique permet de retracer les routes d’invasions, et de suivre l’évolution de la diversité génétique sur les toutes premières générations d’une invasion. A ce titre, l’Université de Montpellier récolte actuellement des échantillons de Callinectes sapidus pour des analyses génétiques afin d’accumuler une collection d’échantillons sur une série temporelle d’invasion « in flagrante delicto ».

La base de données « sapiduswatch » est créée !

Elle permet de saisir des données issues de suivis terrestres.

Pour y accéder et saisir vos données, vous devez :

  • vous créer un compte CardObs en cliquant sur « demandez une inscription » sur ce lien : https://cardobs.mnhn.fr/cardObs/auth/login ;
  • transmettre votre login ;
  • saisir vos données.

Rencontre des acteurs des milieux lagunaires, le 11 juin

Callinectes sapidus (étang de Palu) © A. Touzet & P-J. Micaelli

Du fait des impacts engendrés par la présence de cette espèce, notamment sur les filets de pêche et les activités conchylicoles, et le manque d’information sur l’aspect règlementaire, les gestionnaires, chercheurs et acteurs des milieux lagunaires ont manifesté un besoin urgent d’échanger sur ce sujet.

Pour répondre à cette demande, une visio-conférence a été co-organisée le 11 juin 2020 avec le Cépralmar (Centre d’étude pour la promotion des activités lagunaires et maritimes), qui intervient habituellement auprès des gestionnaires de sites marins et lagunaires d’Occitanie et les acteurs de la valorisation des productions et élevages marins. Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes l’a coorganisée dans le cadre de sa participation au projet Life Marha.

Les objectifs de cette rencontre étaient :

  • de faire le point sur l’évolution de l’espèce en milieu lagunaire et le nombre d’individus pêchés dans ces milieux, qui peut être parfois très important ;
  • de présenter et partager les actions en cours, les projets expérimentaux, afin de coordonner et voir les synergies.

Un compte-rendu sera transmis prochainement en retour des nombreux échanges de cette rencontre réunissant plus de 40 participants d’Occitanie, Paca et Corse.

Beaucoup de pistes ont été soulevées, à l’attention des gestionnaires et des sentinelles (pêcheurs et autres usagers) du milieu lagunaire, parmi lesquelles :

  • produire une fiche de remontée des informations sur le crabe bleu qui soit bien adaptée aux sites lagunaires et marins et au type de données attendues pour le suivi de cette espèce en Méditerranée ;
  • utiliser l’application BioObs, notamment via smartphone pour faciliter l’intégration des données suite à une observation sur le terrain ;
  • promouvoir la remontée d’information citoyenne : travailler avec les réseaux existants et mieux se structurer avec différentes communautés d’usagers et structures de sensibilisation à l’environnement marin (groupes de plongeurs sentinelles, des pratiquants d’activités nautiques) ;
  • sensibiliser les pêcheurs à la nécessité de contribuer à ce suivi. Les accompagner dans la valorisation des stocks de crabe bleu déclarés en criée afin de limiter l’expansion de l’espèce (éviter de relâcher l’espèce dans le milieu). A ce sujet le projet SCRABBLEU mène une réflexion vis-à-vis des marchés (cf. page Facebook) ;
  • démarrer la mise en œuvre du programme de surveillance des espèces non indigènes de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (DCSMM) en Méditerranée, en se focalisant dans un premier temps sur la distribution du crabe bleu dès le stade larvaire. Ce travail serait porté par l’UMS Patrimoine Naturel (OFB, CNRS, MNHN). Cela permettra aussi d’anticiper des actions de gestion si l’espèce arrive sur de nouveaux secteurs ;
  • tester de manière élargie à d’autres lagunes le casier servant à l’expérimentation sur le crabe bleu sur Thau et Salses-Leucate, et promouvoir le suivi standardisé ;
  • relayer les informations régulièrement au travers de prochaines journées de rencontres multi-acteurs ;
  • mettre en place des ateliers sur les territoires lagunaires au travers du life Marha ;
  • mettre en place des suivis sur les zones les moins impactées pour le moment. Il est, en effet essentiel de surveiller la potentielle colonisation et essayer de réfléchir à une stratégie de gestion pour répondre aux questions des acteurs locaux.

 

  • Contacts

Coraline Jabouin, chargée de mission du centre de ressources « milieux marins et littoraux » – Animatrice du forum des gestionnaires d’aires marines protégées. Email : [email protected]

Cécile Massé, responsable thématique et responsable de surveillance DCSMM « espèces non indigènes »- UMS 2006 Patrimoine Naturel. Email : [email protected]

Jean-François Holley, directeur adjoint du Cépralmar – Référent « pêche ». Email : [email protected] , appuyé par Hortense de Lary, stagiaire au Cépralmar, Email : [email protected]

Lauriane Vasseur, Chargée de mission pêches au Parc naturel marin du golfe du Lion – Direction régionale Occitanie. Email : [email protected]

Le Pôle-relais lagunes :
Nathalie Barré, chargée de mission Occitanie, Email: [email protected]
Katia Lombardini, chargée de mission PACA, Email : [email protected]
Marie Garrido, chargée de mission Corse, Email : [email protected]

 

 

Pour aller plus loin

Téléchargements

Fiche Crabe Bleu - Réseau Alien Corse

Compte-rendu de la visio-conférence du 11 juin 2020

Agenda

1 mars - 31 mai 2025

Fréquence Grenouille 2025
Evènements •

7 mai - 26 juin 2025

Webinaires Concevoir des actions de Communication, d’Éducation, de Sensibilisation et de Participation (CESP) sur les zones humides
Webconférence •

19 juin 2025

Webinaire Sciences-Gestion-Société de l’Association Française de Limnologie : Bioindication et biosurveillance des milieux aquatiques continentaux
Webconférence •

Lettre des Lagunes

Restez informés de l'actualité du Pôle-relais lagunes méditerranéennes

En savoir plus sur mes données
Voir les newsletters précédentes
Archives des Actualités
  • 2025
  • 2024
  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
Archives de l'Agenda
  • 2024
  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Contacter l’équipe du Pôle
Tour du Valat
Conservatoire d'espaces naturels Occitanie
Office de l'environnement de la Corse
  • Informations pratiques
    • Cartographie interactive
    • Actualités
    • Agenda
    • Lettre des lagunes
    • Base de données bibliographiques
  • Informations légales
    • Plan du site
    • Crédits
    • Mentions légales
    • Politique de cookies (UE)
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
  • RSS
Gérer le consentement aux cookies
Ce site internet utilise des cookies afin d'enrichir votre expérience de navigation et de mesurer l'audience.
Fonctionnels Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}