Le règlement européen n°1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE) demande, dans l’article 19, la mise en place de mesures de gestion des EEE préoccupantes pour l’Union considérées comme « largement répandues ». Au niveau national, cette volonté est exprimée dans l’objectif 5 de la Stratégie nationale de gestion relative aux EEE. Un des outils proposés par le Ministère de la transition écologique pour encadrer la gestion des EEE largement répandues est la mise en place de Stratégies nationale de gestion (SNG) dont l’objectif est de proposer des lignes directrices pour des interventions visant à limiter l’occupation des territoires par les EEE ciblées, réduire leurs impacts, rétablir les usages et préserver la biodiversité, en mettant en place une gestion concertée, coordonnée, pratique et efficace sur l’ensemble du territoire national.
Dans la lignée des travaux entrepris depuis 2019 par l’Office français de la biodiversité (OFB) pour la réalisation de SNG spécifiques à plusieurs espèces d’EEE largement répandues en métropole, un travail conjoint avec la Société herpétologique de France (SHF) a été initié en 2020 pour rédiger une SNG relative à la Trachémyde écrite ou Tortue de Floride (Trachemys scripta spp.). Cette SNG est construite pour venir en appui aux actions déjà menées dans le cadre de la stratégie de lutte contre les EEE définie dans le Plan national d’action (PNA) en faveur de la Cistude d’Europe animé par la SHF, tout en ayant une dimension nationale qui inclut également les territoires et départements d’outre-mer.
Comme pour toutes les SNG, celle pour la Trachémyde écrite sera constituée de quatre parties selon le gabarit défini et adapté pour la faune. Elle sera accompagnée de cartographies récentes de la répartition de l’espèce sur le territoire national et de sa reproduction observée et potentielle, selon les conditions climatiques actuelles. Cela permettra, notamment, de décliner les objectifs et les stratégies de gestion par secteurs géographiques en fonction de l’état et des risques de naturalisation de l’espèce. La SNG exposera également, de manière analytique et synthétique, les méthodes de gestion existantes et leur efficacité, documentées à partir d’exemples et de retours d’expériences nationaux et européens, afin d’établir des recommandations pour la mise en place d’interventions.
Source de l’article : Centre de ressource espèces exotiques envahissantes