En octobre 2018, Yves Chérain, chargé de mission scientifique de la Réserve naturelle nationale de Camargue, a pris sa retraite après de nombreuses années au service de la SNPN (Société nationale de protection de la nature). C’est Emmanuelle Migne qui prend désormais la charge de ce poste.
Voici leurs impressions au moment de l’échange de places :
Yves Chérain : « Avec une formation en biologie et agronomie, j’ai été recruté en Camargue à 24 ans par la SNPN en février 1983, après deux années de service civil des objecteurs de conscience dans le Parc national du Mercantour.
Près de 36 ans au service de la Réserve naturelle nationale de Camargue m’ont permis de travailler au quotidien avec « d’illustres » Camarguais qui m’ont beaucoup appris sur ce delta magnifique :
Jean-Paul Taris, que j’ai remplacé à la Réserve, m’a accueilli et est resté un ami cher. Mes collègues de l’époque ont partagé généreusement leurs grandes connaissances : Eric Coulet qui m’a recruté, mon ami Jean Boutin qui m’a fait découvrir l’art animalier, Hubert Kowalski, maître es ornithologie, Otello Badan, roi du bricolage et grand archéologue, Mireille Heller, mémoire de la Réserve. Au fil des années sont arrivés de nouveaux collègues dont beaucoup sont encore en poste aujourd’hui et avec qui j’ai partagé l’aventure de la protection de la nature camarguaise : je leur dois des moments merveilleux sur le terrain et d’intenses échanges à l’occasion de la mise en place des plans de gestion de la Réserve !
Je rends hommage à Pierre Heurteaux, hydrogéologue du CNRS, que j’ai accompagné à de nombreuses reprises aux Bois des Rièges : il m’a enseigné l’hydrologie du système Vaccarès et m’a soutenu dans ma mission. Plus largement, je remercie la riche communauté des scientifiques et naturalistes camarguais pour les moments de terrain et de réunions partagés.
Merci enfin à la SNPN et en particulier à ses nombreux bénévoles qui, lors de chantiers ou au phare de la Gacholle, nous ont aidés et nous aident encore à gérer la Réserve. »
Emmanuelle Migne : « Je m’appelle Emmanuelle Migne, j’ai bientôt 31 ans et je suis heureuse de faire nouvellement partie de l’équipe de la SNPN depuis le 1er octobre !
J’arrive de Haute-Loire, du Puy-en-Velay (dont je suis originaire) pour prendre poste à la Réserve naturelle nationale de Camargue en qualité de chargée de mission scientifique.
Je prends la suite de mon collègue Yves Chérain pour continuer son formidable travail sur la gestion, le suivi et l’étude du compartiment « eau » de la Réserve, notamment de sa qualité.
Je vais également travailler sur le suivi des milieux aquatiques, leur faune et flore associées (poissons et macrophytes).
Je mets ainsi en application mes compétences techniques et mes aptitudes de terrain en hydrologie et hydrobiologie, que j’ai pu développer tout au long de mon expérience professionnelle variée au sein de bureaux d’études, institutions publiques ou d’associations de protection de l’environnement.
Ces cinq dernières années, j’étais chargée de projets pour la restauration de la continuité écologique (étude, conception, chantier) et les suivis piscicoles (puis halieutiques en sus) au sein de la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique.
Je suis ravie de venir en Camargue, terre de caractère comme l’Auvergne et riche de beautés, pour m’impliquer dans la préservation de celle-ci ! »