Ramsar, 2015
Cette note d’information présente les résultats d’études scientifiques menées entre 2013 et 2014 afin de vérifier la quantité et la qualité des zones humides dans le monde. Ces études reposent sur les évaluations des tendances mondiales, régionales mais aussi des tendances des Sites Ramsar, ainsi que les services écosystémiques de ces habitats pour l’être humain.
Tendances mondiales
Les résultats montrent une dégradation et un déclin constant des zones humides côtières et intérieures, malgré une variation de 30 à 70 % selon les régions (Evaluation de l’écosystème pour le millénaire, 2005).
L’impact de cette diminution d’étendue induit une diminution des habitats pour les populations d’espèces, résultant aussi de la pollution, de la dégradation des habitats et de l’introduction d’espèces envahissantes. La présence d’espèces inscrites sur la Liste Rouge de l’UICN, montre l’étendue négative de la destruction de cet habitat.
Ces différents rapports montrent que la mise en œuvre de la Convention Ramsar ne suffit pas à empêcher cette perte de zones humides. Cependant, l’absence d’une carte mondiale qui délimite et répertorie toutes ces zones complique l’analyse et le traitement des résultats de l’Indice d’étendue de zones humides.
Tendances régionales
Malgré une disparité entre les différentes régions, le bilan est tout aussi négatif qu’à l’échelle mondiale. La mer Jaune par exemple, est très fragilisée, notamment face à l’industrialisation et à l’urbanisation intensive, mais surtout face à l’industrie pétrolière : une perte de 65 % des zones humides intertidales a été recensée depuis 50 ans. Dans la plupart des régions, l’agriculture prend du terrain sur les zones humides, pour compenser à l’urbanisation.
Tendances des Sites Ramsar
L’Observatoire des zones humides méditerranéennes explique que le simple fait d’inscrire une zone dans un Site Ramsar ne suffit pas à sa préservation. Un manque d’ententes et de législation se fait ressentir. Sur 172 Sites Ramsar, on remarque une augmentation de 70 % des populations d’oiseaux d’eau, contre un déclin de 40 % des espèces de poissons, d’amphibiens, de reptiles et de mammifères.
Tendances des services écosystémiques
Les zones humides telles que les marais et mangroves, au-delà d’abriter des populations d’espèces, représentent un réel service pour la société. En effet, la perte d’étendue des zones humides entrainent des dégâts conséquents qui se voient de jour en jour. En Malaisie par exemple, les zones humides permettent de se protéger des tempêtes ou encore de filtrer les eaux usées. L’alimentation et la médecine sont aussi très dépendantes de ces zones en déclin. Plus généralement, les zones humides sont d’une réelle valeur dans le cycle de l’eau, comme de décrit l’étude TEEB (Economics of Ecosystems and Biodiversity).
Un appel d’urgence à destination des Parties contractantes est lancé afin de d’engager des mesures prioritaires à la sauvegarde des zones humides dans le monde.
- En savoir plus
Télécharger la note d’information
Consulter la notice sur la base documentaire du pôle lagunes