Sur les étangs du PNR de la Narbonnaise en Méditerranée
Dans le cadre d’un partenariat entre le PNRNM et le comité départemental de voile de l’Aude, une formation pour les moniteurs de voile a été mise en place en mars dernier, et s’est déroulée sur 2 journées.
À cette occasion, le PNR de la Narbonnaise a produit sa plaquette de sensibilisation aux bonnes pratiques pour les sports d’eau et de vent. Conçue pour résister à l’eau, elle indique aux pratiquants les sites lagunaires pour naviguer sans déranger la faune et les zones dédiées à leur pratique sportive.
Une formation pour les moniteurs de sports de glisse
La formation proposée avait pour objectif de faire découvrir les patrimoines naturels et culturels du Parc, de vivre une animation de découverte des oiseaux et d’inclure l’environnement dans les séances sportives des moniteurs, par la présentation d’un panel d’outils pédagogiques adaptés. Les participants ont ainsi pu appréhender les enjeux du territoire de la Narbonnaise grâce à la maquette dynamique de la Maison de la Clape, échanger autour des enjeux liés à la biodiversité et les usages des lagunes et du littoral, participer à une sortie ornithologique avec l’association Aude Nature, et être initiés aux techniques d’éducation à l’environnement par un organisme de formation agréé (CPIE du Bassin de Thau).
L’outil, conçu par le CPIE du bassin de Thau, se compose d’un recto de rappelant les bonnes pratiques et les sites autorisés/non autorisés aux pratiques sportives sur le littoral de l’étang de Pissevaches à l’étang de La Palme. Le verso présente des espèces emblématiques des lagunes avec des consignes pour ne pas déranger les oiseaux qui nichent au sol.
Cet outil a été réalisé dans le prolongement de la plaquette produite sur les étangs palavasiens par le Syndicat mixte des étangs littoraux (SIEL). Les photos des deux outils existants sont illustrées ci-contre.
Cette formation vient compléter le dispositif d’initiation à l’environnement mis en place par le Parc lors de la formation des assistants-moniteurs saisonniers dispensée par la Fédération française de voile chaque année à Narbonne.
La formation et l’édition d’une plaquette immergeable créée pour l’occasion ont été financées dans le cadre de Natura 2000 par l’Europe et l’État.
Une belle initiative à déployer sur d’autres secteurs de glisse !
Contact
Kattalin Fortuné-Sans
Responsable du pôle Lagunes & Zones Humides, Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Tél : 04 68 42 23 70 / e-mail