Missions dans le cadre du stage
Dans une première phase de revue bibliographique, le stagiaire visera à déterminer les différents indicateurs actuellement retenus pour caractériser le statut biogéochimique des zones humides, notamment ceux dépendant des concentrations en N, P et phytosanitaires. Le stagiaire réalisera ensuite la caractérisation biogéochimique d’une vingtaine de zones humides déjà sélectionnées dans le bassin versant de la Bourbre (Isère) afin de tester la pertinence de ces indicateurs sur la base de mesures directes des concentrations en N, P et phytosanitaires à l’entrée et à la sortie de la zone humide, et de mesures indirectes en laboratoire (ex. activité dénitrifiante).
Profil, connaissances et expériences recherchées
Étudiant.e en Master 2 ou École d’Ingénieurs avec de bonnes connaissances en biogéochimie (C, N, P) et en analyses statistiques, avec idéalement des bases en hydrologie et en sciences de l’environnement (écologie et/ou agronomie). Des bases en méthodes d’échantillonnage et analytiques seraient aussi un plus.
Structure d’accueil
Le stagiaire sera accueilli au sein du laboratoire CARRTEL au Bourget du Lac (73) pour les mesures de terrain et les mesures d’activités enzymatiques et les mesures d’abondances de groupes microbiens clefs seront réalisées au Laboratoire d’Écologie Microbienne à Lyon (69).