VERGER F., mars 2013
« Un dialogue d’images et de littérature sur les beautés des littoraux, de la mer du Nord à l’Atlantique et à la Méditerranée »
Les littoraux donnent à éprouver, admirer, explorer le mariage de la terre, de la mer et du vent. Des sables, galets et vases aux étranges lacis révélés par les images aériennes, des vagues se brisant sur les rochers des digues aux calmes étendues s’infiltrant dans l’intérieur des terres, ces paysages salés ont inspiré bien des plumes.
Partons à la découverte des plages d’Oléron chères à Pierre Loti, celles de la baie de Somme admirées par Colette, sans oublier le « plat pays » de Jacques Brel. Descendons l’estuaire de l’Escaut avec Julien Gracq, survolons les marais évoqués par Maupassant, les salins de Guérande décrits par Balzac, ou les salins du Midi racontés par Georges Navel…
Ces promenades littéraires nous font découvrir aux côtés de grands écrivains les formes fascinantes et diverses de nos rivages mêlant l’eau douce et l’eau salée.
En contrepoint, une biographie de l’auteur explique son attachement à ces paysages. Enfin, une vignette accompagnée d’une courte explication géographique viennent satisfaire la curiosité du lecteur, sans pour autant verser dans une description scientifique pointue.
- En savoir plus
Fernand Verger, professeur émérite à l’École normale supérieure et conseiller scientifique au Conservatoire du littoral, a toujours été sensible aux descriptions littéraires des paysages littoraux où il effectuait ses recherches scientifiques. Il a publié entre autres chez Belin Zones humides du littoral français (2009) et L’espace, nouveau territoire (2002) et chez Actes Sud L’anse de l’Aiguillon (2008).
Préface d’Alain Corbin, professeur émérite à l’université Paris I, spécialiste de l’histoire sociale et de l’histoire des représentations. Historien « du sensible », il a profondément marqué sa discipline par son approche novatrice sur l’historicité du sens et des sensibilités.