Le Plan national d’actions (PNA) en faveur des libellules concerne trente-trois espèces de libellules de France métropolitaine. Il succède au « PNA Odonates », mis en œuvre entre 2010 et 2015 pour dix-huit espèces de libellules. D’une durée de 10 ans (2020-2030), il est coordonné par la DREAL Hauts de France et s’articule autour de 12 actions.
L’objectif global de ce plan et de ses déclinaisons régionales est d’agir pour la sauvegarde des libellules et de leurs habitats à travers des mesures spécifiques visant à enrayer les causes directes de leur disparition (destructions de leurs habitats, drainage, assèchement, modification du régime hydraulique, atteintes à leur capacité de reproduction et/ou de dispersion, pollution…) en commençant par les problématiques touchant les espèces jugées comme les plus menacées.
Ce plan nécessite la mobilisation de tous, tant des pouvoirs publics (services de l’Etat, collectivités locales) que des acteurs du monde rural (éleveurs, agriculteurs, forestiers…), des gestionnaires d’espaces et/ou de ressources (exploitants de carrières, propriétaires, riverains…) en les incitant à privilégier une gestion adaptée pour la conservation des espèces cibles.
Enfin, compte tenu du caractère » bioindicateur » des libellules, ce plan s’adresse à tout citoyens naturalistes désireux de contribuer à une meilleure collecte de l’information scientifique, ainsi qu’aux chercheurs s’intéressant à un suivi optimal des populations et à une évaluation plus fine des pratiques liées à la préservation des odonates et de leurs habitats : les zones humides.