RIVAGE protège l’Aigrette garzette et la Sterne naine à travers 2 contrats Natura 2000.
Fin 2017, deux projets ont pu faire l’objet d’un contrat Natura 2000. Ces contrats seront mis en œuvre en 2018 par RIVAGE.
Il s’agit de contrats Natura 2000 non agricoles et non forestiers sur les sites ZPS FR 911 2005 & SIC FR 910 1463 « Complexe lagunaire de Salses-Leucate ».
Un contrat pour la protection d’une colonie d’Aigrette garzette à Leucate.
L’île des Sidrières au nord de la lagune de Salses-Leucate abrite une population d’aigrettes garzette dont la reproduction est suivie depuis 1991. Elle est également à proximité directe de trois zones de départ de planche à voile avec une fréquentation importante par météo venteuse. De nombreux débarquement sur l’île sont constatés, notamment en période de nidification. Le stand up paddle et du nautisme sont également pratiqués à proximité du site.
Afin de protéger l’Aigrette garzette, le Syndicat prévoit donc d’effectuer des travaux de mise en défens et de fermeture des accès et des aménagements visant à informer les usagers pour limiter leur impact. Puis des suivis scientifiques seront associés. Le contrat vise à la fois à protéger la zone de nidification d’espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire, à conserver ces milieux favorables à l’avifaune du site, ainsi qu’à sensibiliser le public à la protection de certaines espèces d’oiseaux. Enfin le contrat devrait permettre d’identifier le prédateur de la colonie : l’Aigrette est en effet peut-être victime d’un conflit territorial avec le Goéland leucophée qui occupe la même île avec plus de 900 couples.
Un contrat pour la restauration d’îlots de nidification pour laro-limicoles à Saint-Laurent-de-la-Salanque.
Les ilots de Saint Laurent situés au sud-est de la lagune se forment et se déforment au fil des années mais sont systématiquement à découvert lors de l’arrivée de la Sterne naine. Depuis plusieurs années cette dernière est attirée par le site, le fréquente, mais ne peut aller au-delà de la couvaison. En effet, la morphologie des sèches couplé aux variations importantes du niveau de l’eau de l’étang induit la noyade systématique des couvées. Le site est donc devenu un piège écologique.
Un îlot en bois répondant aux exigences écologiques de l’espèce va donc être installé. Bénéficiant des acquis du projet européen Life+ ENVOLL, il sera isolé de la prédation terrestre, comportera des abris pour les poussins et surtout sera protégé des inondations.
Le projet devrait également être bénéfique au Gravelot à collier interrompu.
La mise en place de l’aménagement est prévue pour septembre 2018 par une dizaine de volontaires internationaux accueillis, dans le cadre d’un partenariat avec l’association REV Solidarité Jeunesse, le syndicat, la commune de Saint-Laurent de la Salanque et la SARL Girbau bois.
À noter qu’en attendant les travaux et malgré les échecs, il est important que les oiseaux conservent la mémoire du site. Par ailleurs la morphologie du site ne permettrait pas d’empêcher les oiseaux d’arriver. Il existe un site de repli qui est utilisé après les premiers échecs constatés juste à proximité du site : les îlots de la Coudalère au Barcarès. Sur ces îlots on observe un très bon taux de reproduction avec plus d’un poussin par couple à l’envol.
Contact :
Syndicat RIVAGE
Julien ROBERT
Chargée de mission Natura 2000 / Opérateur PAEC
Tel : 04 68 40 51 08 / E-mail : [email protected]
www.rivage-salses-leucate.org